Une opération de grande envergure menée conjointement par les Douanes sénégalaises et la Gendarmerie nationale a permis, ce lundi 4 août 2025, de saisir 643 kilogrammes de cocaïne à Noflaye, dans la commune de Rufisque.
L’intervention s’est déroulée aux environs de 5 heures du matin, à la suite d’un renseignement anonyme faisant état d’un trafic de stupéfiants dans la zone. Selon le communiqué, les agents de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam, appuyés par ceux de la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur, ont mis en place un dispositif de surveillance discret mais efficace.
Un véhicule Toyota Prado blanc, abandonné sur une piste latéritique en périphérie, a éveillé les soupçons. C’est en poursuivant les investigations que les agents ont surpris trois individus en train de transférer une marchandise suspecte dans deux fourgonnettes (une Mercedes et une Peugeot).
Pris de panique, deux trafiquants ont réussi à prendre la fuite, tandis que le troisième a été interpellé sur place. L’inspection minutieuse des véhicules a permis de découvrir 643 sachets de cocaïne d’un kilogramme chacun, soigneusement dissimulés dans des sacs en jute.
Le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) de la Gendarmerie nationale a effectué des tests confirmant la nature illicite de la marchandise. Cette saisie confirme une fois de plus l’efficacité de la coopération entre les Forces de Défense et de Sécurité, dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.
Les autorités douanières et militaires appellent la population à redoubler de vigilance et à coopérer activement en partageant tout renseignement utile.
L’enquête est actuellement en cours pour retrouver les complices en fuite et démanteler tout le réseau impliqué dans ce trafic.
-
Crise des bourses à l’UCAD : l’État du Sénégal débloque plus de 3,8 milliards FCFA pour apaiser la tension
-
Déthié Fall avertit les entreprises en charge des chantiers : « Avec moi, la rupture est totale et la rigueur martiale… »
-
Général Cheikhou Mouhamadou Lamine Boucounta Camara promu général de division et Chef d’État-major particulier du Président de la République
-
Pape Sané de Walf placé sous mandat de dépôt : Le chroniqueur sera jugé en flagrant délit ce mercredi
-
Remaniement Militaire : Le Vice-amiral Oumar Wade aux commandes des Armées...Il succède le Général Mbaye Cissé






