Rufisque / Découpage Administratif : Le Conseil départemental approuve la scission de la commune de Jaxaay.


La session extraordinaire du Conseil départemental de Rufisque s’est tenue ce lundi 10 Mai 2021 dans la salle des fêtes de la ville de Rufisque. Après les prises de parole des conseillers, le projet d’affecter la commune de Jaxaay au futur département de Keur Massar a été voté à la majorité par les 68 présents. En effet les 50 ont voté pour, les 9 contre et les 9 autres se  sont abstenus. 

Selon Souleymane Ndoye, le président du Conseil départemental de Rufisque, « c'était une promesse du président de la République , d’ériger Keur Massar en département. En respectant le code général des collectivités territoriales, on s’est réuni aujourd'hui pour voter ce projet … » Une décision qui n’a pas posé beaucoup de problème car historiquement les populations de Jaxaay sont liées à Keur Massar. Elles ont été déplacées à Jaxaay à cause des inondations dans certaines zones de Pikine. « Un nouveau département qui est Keur Massar va se créer, donc cela ne nous pose pas problème qu'une partie de Jaxaay soit amputée de notre département…. » , a-t- il fait savoir. 

Les problèmes de délimitation des communes  ont été abordés lors de cette rencontre par certains conseillers. À ce sujet, le président du Conseil départemental de Rufisque, M. Souleymane Ndoye, s'est voulu ferme et intransigeant.

En effet, selon lui, " la question de la délimitation des communes a été prise en charge par les communes elles-mêmes. On n'est pas là pour débattre de cette question. La question qui nous ont interpelle est celle de notre limite avec le département de Keur Massar", a t-il tenu à faire savoir.
Mardi 11 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :