Report de l’élection : Le président de la commission de la CEDEAO pas en phase avec Macky Sall


Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Omar Touray est dans une posture de fermeté après l'annonce du report de l'élection présidentielle sénégalaise par Macky Sall, le 3 février. En coulisses, il a été le principal artisan derrière la publication le 6 février du communiqué de l'organisation régionale appelant à « prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral ». Une sortie qui a passablement irrité la présidence sénégalaise.



Il faut rappeler que bien avant le communiqué de la Cedeao sur la situation liée au report du scrutin présidentiel, « Omar Touray avait mené une série de discrètes consultations avec plusieurs ministres des affaires étrangères de la Cedeao ». 



L'institution a néanmoins attendu que l’Assemblée nationale procède au vote, pour communiquer officiellement sur l'ajournement de l'élection. Jusqu'au dernier moment, plusieurs commissaires de l'organisation ont espéré que le  parlement Sénégalais puisse bloquer ce report. Il faut noter qu’ Omar Touray, ancien ministre des affaires étrangères de Gambie, pays frontalier du Sénégal, est un observateur de la scène politique du pays depuis plusieurs années.
Vendredi 9 Février 2024
Cheikh Sadibou Fall




Dans la même rubrique :