Pr Mouhamadou Maouloud Diakhaté un haut cadre de l'AFP nommé à la tête du SDSN/Sahel.


Sustainable Development Solutions Network (SDSN), en français Initiative des Nations Unies pour un réseau de solutions de développement durable, a été lancée en 2012. Le SDSN qui dispose d’un bureau en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et sur le continent, est une initiative qui vise à mobiliser l’expertise scientifique et technique à l’appui des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’ancien Secrétaire d’État américain, le Pr Jeffrey Sachs, ancien conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, en est l’actuel directeur.
Mouhamadou Maouloud Diakhaté, Professeur titulaire des Universités (CAMES), Enseignant Chercheur à l’Université Gaston Berger, vient d’être choisi au terme d’un processus de sélection extrêmement rigoureux, comme Président du Conseil d’administration du SDSN/Sahel, qui couvre 6 pays : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, avec résidence à Dakar d’où il pilotera les importants projets du SDSN, si l’on se réfère aux enjeux actuels.

Le Pr Diakhaté qui est par ailleurs membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) est une des figures éminentes du bureau politique de l’AFP et à ce titre, le directeur de l’école du parti de Moustapha Niasse.

Il jouit d'une solide réputation en Afrique et en Europe à travers les grandes initiatives auxquelles il prend part. Ce géographe de formation, connu pour sa science très pointue en aménagement du territoire, urbanisme et environnement, ne sera pas en terrain inconnu.

Il dirige actuellement le laboratoire LEÏDI "Dynamiques territoriales et Développement"de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, avec d’autres casquettes notamment : Co-directeur du Laboratoire Mixte International "Patrimoines et territoires de l’eau" à l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), Professeur, membre du réseau Doctoral international en "Aménagement du territoire et développement durable" de la conférence des Universités associées du réseau "Routes" implantées sur les quatre continents.
Dimanche 16 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :