Paix et sécurité : Le Général Lamine Cissé ressuscité à travers un colloque international tenu en sa mémoire.


C'est un vibrant hommage qui a été rendu à feu le Général Lamine Cissé. 
Sous fond de colloque international, la cérémonie tenue ce 16 avril, au cercle mess des officiers avait pour thème : Hommage, réflexion et synergies pour la paix et la sécurité sur la voie tracée par un homme exemplaire. Anciens collaborateurs, compagnons et amis du défunt général témoignent.
Né en 1939 à Sokone, Lamine Cissé fut un officier général ayant exercé les fonctions de chef d'État Major Général des Armées, ministre de l'intérieur mais aussi chef du bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest. Il a durant son parcours exceptionnel servi comme directeur à l'école polytechnique de Thiès.
La partie musée des forces armées n'était pas en reste. Elle a pour sa part offert une exposition sur la vie et l'oeuvre du défunt général.
Le général Lamine Cissé fut un diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en France avant d'aller poursuivre ses études à l'université de la défense nationale à Washington où il a été intronisé au Hall of Fame.
Il a de son vécu été fait grand-croix de l'ordre national du lion, grand croix de l'ordre du mérite, officier de la légion d'honneur de la France, Grand-officier de l'ordre du mérite de la France,  grand officier de l'ordre souverain militaire de Malte et officier de l'ordre national du Nigeria. Le 19 avril marquera, l'anniversaire de sa disparition...
Vendredi 16 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :