« Le pays n’est pas dans une bonne santé financière »
Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce lundi l’installation du Comité national du pacte de stabilité sociale, dont il est le président. Après avoir écouté tous les acteurs, notamment les syndicalistes représentés par Mody Guiro et le patronat avec Baïdy Agne, le chef du gouvernement a exprimé ses premières impressions et a répondu aux différentes préoccupations.
D’abord, le Premier ministre a fait un rappel pour inviter les acteurs à « la raison ». « Le pays n’est pas dans une bonne santé financière et budgétaire. Le pays est dans une situation difficile avec un endettement très lourd. C’est tout le pays qui doit supporter ce poids de la dette. Nous allons ensemble payer cette dette. L’État ne tire pas ses ressources du ciel », a indiqué Ousmane Sonko.
Sur le poids de la dette, le Premier ministre est sans équivoque : « Quand on demande plus de salaire, il faut savoir que l’imposition va encore augmenter. Donc il faut se dire la vérité. Il y a une situation de référence qui est là et nous devons nous y conformer. Nous sommes à 130 % du taux d’endettement. La plupart de nos ressources est mobilisée pour payer cette dette », rappelle le chef du gouvernement, invitant encore à serrer la ceinture dans un contexte difficile.
Autres articles
-
Abdourahmane Diouf à l'Assemblée : Des députés attaquent frontalement le ministre
-
Forces Armées : La DIRPA annonce la libération du militaire porté disparu à Djinaki depuis avril
-
Réorganisation de la coalition « Diomaye Président » : Bassirou Diomaye Faye met fin à la mission d’Aïda Mbodj et désigne Mimi Touré
-
Présence remarquée hier de Mimi Touré aux côtés du Président : une réponse à Ousmane Sonko ?
-
Crise de la dette / Sénégal – FMI : entre FMI et souveraineté, le Sénégal joue sa survie économique … un bras de fer autour de la restructuration de la dette ?




