Oumar Sané, directeur de l'agriculture : " Pour cette semaine, 4 milliards de Fcfa seront payés aux opérateurs '


Oumar Sané, directeur de l'agriculture : " Pour cette semaine, 4 milliards de Fcfa seront payés aux opérateurs '
Lors d'une visite de terrain dans les différentes usines du département de Kaolack, le directeur de l'agriculture a annoncé que " Cette année, l'État conscient de cette importante production estimée à plus d'1million 400 mille tonnes, a décidé de relever le niveau de la subvention pour les huiliers, qui va passer de 150 mille tonnes à 300 mille tonnes. "

"Les exportateurs non plus ne sont pas laissés en rade. Pour leur permettre d'être compétitifs au niveau international, on a suspendu les taxes pour eux. C'est juste pour vous dire que le gouvernement prend en charge l'ensemble des secteurs de la filière", a-t-il ajouté.

Répondant aux questions des journalistes sur la prise en charge au profit des opérateurs, le Dg de l'agriculture donne des chiffres. " Alors, une autre mesure est prise en faveur des opérateurs. Cette semaine, 4 milliards de nos francs vont être payés pour leur permettre de se renforcer sur le plan financier et d'aller faire la collecte au niveau des producteurs. Les notifications aussi vont sortir bientôt pour qu'ils puissent avoir des financements au niveau des institutions financières. Pour vous dire que l'État se soucie de toute la filière arachidière. "

Le directeur de l'agriculture, Oumar Sané, accompagné d'une forte délégation s'est rendu ce matin à la Sonacos SA de Kaolack,  la Copéol, la Wao (West African Oils) et à l'usine du chinois Yang Dong basé à Sanguil (commune de Latmingué). Et les usines ont respectivement collecté 64 mille tonnes, 28 595 tonnes, 600 tonnes et 400 tonnes. Au total, 160 mille tonnes de graines d'arachide ont été collectées au niveau national depuis le début de la campagne, selon Oumar Sané.
 
Lundi 15 Janvier 2018




Dans la même rubrique :