Ormuz : 100000 dollars par mois, soit plus de 58 millions FCFA pour « oser franchir le détroit »


L'Iran accentue la pression sur le détroit d'Ormuz. Selon Reuters, les attaques visant les navires qui tentent de franchir ce passage stratégique ont atteint cette semaine leur niveau hebdomadaire le plus élevé depuis le début de la guerre.

 

Le danger est devenu tel que les armateurs doivent désormais proposer des rémunérations exceptionnelles. D'après l'agence britannique, les capitaines qui acceptent de s'engager dans le détroit perçoivent 100000 dollars par mois, soit plus de 58 millions de francs CFA. Une prime visant à attirer les marins les plus téméraires, dans une zone par où transite une part importante du pétrole mondial.

 

Il faut noter que cette escalade fait peser une menace directe sur la sécurité du trafic maritime dans le Golfe. Elle accroît également le risque d'une hausse des coûts de transport et d'assurance avec des répercussions possibles sur les marchés énergétiques.

Jeudi 8 Octobre 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :