Me Aïssata Tall Sall sur la dette « cachée » : « Il faut la tirer au clair pour l’honneur de Macky Sall et pour tout son régime »


Prenant part à la conférence de presse des avocats de l'ancien Président Macky Sall ce jeudi, Me Aïssata Tall Sall n’a pas manqué d'interpeller les adversaires du régime de Diomaye concernant l'affaire de la « dette cachée ».

Le gouvernement mis au défi d'apporter des preuves
L’avocate a directement mis au défi le Premier ministre sur ses accusations :

« Tout le monde se souvient, lorsque le Premier ministre a fait sa sortie, pour dire qu’il y a une dette 'cachée' au Sénégal. Il ne nous dit pas comment cette dette a été cachée, et en quoi consiste cette dette cachée. Mais en disant cela, il laisse croire qu’il y a des éléments en sa possession qui confirment cette dette. Sur quoi s’est basé le gouvernement pour dire qu’il y a une dette cachée ? Il faut qu’il nous montre les éléments en sa possession », a-t-elle martelé.

Me Aïssata Tall Sall a accusé le gouvernement de violer la loi par son refus de communiquer les documents en sa possession, estimant qu'ils ont « délibérément caché les documents ». Elle a rappelé que les conseils de Macky Sall ont écrit une première lettre et que le régime a « fait l’autruche ».

« Cette affaire, il faut la tirer au clair. Pour l’honneur de Macky Sall et pour tout son régime », a-t-elle précisé, ajoutant : « Nous ne lâcherons pas parce qu’il est facile d’accuser les gens. »

Le FMI n’a jamais évoqué de dette « cachée »
Abordant le rôle du Fonds Monétaire International (FMI) dans ce débat, Me Aïssata Tall Sall a catégoriquement nié que l’institution ait jamais parlé de dette cachée.

Elle a indiqué que le FMI n’a jamais fait d’expertise pour conclure à l'existence d'une dette dissimulée : « J’étais moi-même aux Assemblées générales du FMI, le Sénégal était sur toutes les langues. Madame Georgieva faisait un débriefing, comme cela se fait dans les rencontres annuelles du Fonds. Elle s’est juste prononcée sur l’importance de trouver des plages de convergence avec le Sénégal pour sortir de cette situation. »

L'avocate a conclu que « cette affaire de dette cachée est montée de toutes pièces ».

Jeudi 23 Octobre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :