Lutte contre la covid-19 à Kolda : Appel des guides religieux aux populations pour la vaccination.


Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les guides religieux ont fait face à la presse ce mardi 23 février pour lancer un appel aux populations à se faire vacciner. Et cet appel à la mobilisation pour la vaccination contre la propagation du virus a été conduite par Chérif Léhibe Aïdara (khalife général de la famille chérifienne de Saré Mamady).  

À en croire Chérif Léhibe Aïdara, « la situation de la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde, interpelle tout le monde, mais en particulier les chefs religieux investis d’une mission de prérogative religieuse et morale. Ainsi, cette situation grave appelle à la mobilisation de toutes les populations sans exception. C’est pourquoi, dans cette lancée d’appel solennel du chef de l’État, nous l’accompagnons en tant que leader d’opinion pour la réussite de cette vaccination. » 

Dès le début, les guides religieux en tant que porteurs de voix des masses ont pris la parole pour sensibiliser les populations sur les gestes barrières afin de couper la chaine de transmission du virus. Mais, également de toutes obédiences religieuses, ils ont contribué à l’effort de guerre en espèce et en nature de manière substantielle. 

En ce sens, il précise en ces termes : « aujourd’hui, pour donner l’exemple, nous sommes prêts à nous faire vacciner en premier pour convaincre les populations en tant que leaders d’opinion. Notre démarche est simple car elle se base sur la religion qui a posé déjà les jalons de l’assistance de son prochain en le mettant dans les conditions prescrites pour le sauver en cas de pandémie. » 

C’est pourquoi, il estime que la décision stratégique du président de la République, son excellence Macky Sall de doter notre nation de doses de vaccination est à saluer et à louer.  « Nous félicitons le président de la République pour son patriotisme en classant notre pays parmi les dix premiers pays africains ayant reçu le vaccin sur fonds propres.» Ainsi, avec la campagne de vaccination décidée par les autorités administratives et sanitaires qui démarre ce mardi 23 février. 

Selon lui, cette initiative citoyenne est particulièrement louable tant l’enjeu en termes de santé publique est énorme. « Avec notre conscience de guides religieux proches de leurs semblables et très sensibles à la protection de la santé publique, nous ne pouvons qu’appuyer sans réserve cette campagne de vaccination », conclura-t-il. 
Mardi 23 Février 2021




Dans la même rubrique :