Lac Rose / Développement du théâtre au Sénégal : Les acteurs se concertent pour la relance du secteur.


Au Sénégal, le théâtre a connu un renouvellement remarquable au cours de la dernière décennie. Dans leur grande majorité, ces entités souffrent d’une faible professionnalisation, à l’origine d’une organisation embryonnaire. S’y ajoute la faiblesse d’une production et d’une diffusion qui sont  privées d’un appui financier et logistique durable. Ainsi pour mieux promouvoir le développement du théâtre au Sénégal, un atelier de concertation national est organisé par les acteurs du théâtre ce mercredi 30 juin 2021 au Lac Rose pour une durée de 72 heures. 

De ce fait, Papa Meissa Guèye, comédien, metteur en scène et entrepreneur culturel, fait savoir que «cet atelier qui regroupe toute la crême théâtrale des régions du Sénégal, va aboutir à l'élaboration d’un document stratégique pour la relance du théâtre ». Pour accompagner les acteurs du théâtre, Mme Ndèye Khoudia Diagne, directrice des arts, estime que « ces journées d’études sont un tournant décisif pour nous,  parce que nous espérons au sortir de ces ateliers disposer d’un document stratégique qui va aider au développement du théâtre. Après ces ateliers on aura un document à la hauteur des attentes, car vu la composition des participants, on a aucun doute par rapport à la qualité de celui-ci », dira-t-elle. 

Par ailleurs, aussi bien des structures formelles de l’institution de l’État que des professionnels du privé étaient présents pour ratisser large et ainsi concilier le théâtre traditionnel, populaire, institutionnel et moderne, d’où l'importance de cet atelier où l'objectif sera de proposer des orientations stratégiques du sous-secteur et un plan d’action étalé sur cinq ans. "C’est la première fois qu'une telle concertation prend en charge les régions, chose qui permettra de relancer le sous secteur. Mais sur la base d’un document qui sera partagé à l'intérieur du pays avant d'être validé pour que ça puisse être un document national", selon Abdou Karim Sadji, représentant de la région de Kaolack.   
Mercredi 30 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :