Interprétation de la loi d’amnistie : « Cela ressemble à un aveu de culpabilité… » (Badara Gadiaga)


La proposition de loi n°2024-09 du 13 mars 2024, portant interprétation de l’amnistie, a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale par le député de Pastef, Amadou Bâ. Ce texte stipule que « sont amnistiés, de plein droit, tous les faits susceptibles de qualification criminelle ou correctionnelle, ayant exclusivement une motivation politique, y compris ceux commis par le biais de supports de communication, entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger. Ainsi, les faits liés à des manifestations ne sont compris dans le champ de la loi que s’ils ont une motivation exclusivement politique. »

Face à cette proposition, le chroniqueur Badara Gadiaga n’a pas mâché ses mots. Selon lui, cette loi est « extrêmement dangereuse ». Il a exprimé son désaccord lors de son passage sur le plateau de Jakaarlo Bi ce vendredi, en déclarant : « J’ai toujours décrié cette loi qui ne fait qu’encourager l’injustice. Je ne peux comprendre que des gens soient fautifs, causent beaucoup de dégâts et portent préjudice à des familles, et que la justice ne puisse pas être rendue. C’est totalement injuste. »

Dans son argumentation, Gadiaga souligne qu’il y a une volonté de faire porter le chapeau à certains, car cette interprétation de la loi suggère un ciblage spécifique. « C’est extrêmement grave de dire dans l’exposé des motifs de la proposition de loi : “des faits ayant exclusivement des motivations politiques”. Cela ressemble plutôt à un aveu de culpabilité », a-t-il poursuivi, insistant sur le fait qu’il s’agit d’une situation de « cause à effet ».

Poussant son analyse plus loin, le chroniqueur a également rappelé les propos de Ousmane Sonko, soulignant que ce dernier est « le premier qui doit répondre de cette situation à travers ses discours politiques ». En conclusion, Badara Gadiaga estime qu’il suffit d’abroger cette loi et de rendre justice en sanctionnant les personnes responsables de cette situation dramatique.
Dimanche 16 Mars 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :