Fodé Seck, représentant du Sénégal auprès des Nations-Unies : “Le Sénégal a consulté 2.273 documents au Conseil de sécurité”


Invité à faire le bilan du 3ème mandat du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations-Unies, l'ambassadeur Fodé Seck a révélé que notre pays n'y était pas pour faire de la figuration, mais pour participer aux décisions majeures prises par cette instance ô combien importante. Le diplomate à cet effet, a laissé entendre que le premier dossier sur lequel devait se pencher le Sénégal au même titre que les 14 autres membres du Conseil de sécurité, était le différend opposant l'Arabie saoudite à l'Iran.
Une affaire conclue par une déclaration dite présidentielle. La résolution prise contre la Corée du Nord est la dernière activité à laquelle le Sénégal a pris part en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des nations, indique l'ambassadeur Fodé Seck. Qui fait savoir qu'au cours du mandat du Sénégal, pas moins de 1.140 documents officiels ont été véhiculés par l'instance de décision suprême de l'Onu.
Mais à l'en croire, le Sénégal aura consulté 2.273 documents.
Le diplomate a aussi rappelé que le Sénégal a produit des mémorandums. Il inscrit dans le bilan la présidence en 2016 du Conseil de sécurité des Nations-Unies par le Sénégal. Le rôle joué par le Sénégal dans la crise Gambienne également n'a pas été passé sous silence. L'ambassadeur a adjugé le dénouement heureux qu'a connu cette crise au leadership dont le Sénégal a fait montre en évitant une effusion de sang.    
Mardi 16 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :