À travers le documentaire consacré à Soham El Wardini, première femme maire de Dakar, la journaliste et réalisatrice Diabou Bessane entend briser le silence autour des parcours féminins dans l’histoire politique sénégalaise. À l’occasion du lancement de la collection documentaire « Gouverner au féminin », prévu le 20 octobre au cinéma Pathé, elle met en lumière un défi majeur, préserver la mémoire des femmes pour que leur histoire ne tombe pas dans l’oubli.
« Il y a de véritables difficultés à trouver leurs archives et à retracer leurs parcours », alerte Diabou Bessane. À l’origine de cette initiative, le Centre d’archivage et de documentation féministe (CADF) entend collecter, conserver et numériser les traces laissées par les femmes. Selon la réalisatrice, des documents disparaissent faute de conservation, parfois parce que les principales intéressées ne mesurent pas l’importance de ces témoignages, parfois parce que leurs familles ne les préservent pas. Une situation qui fragilise la transmission de pans entiers de l’histoire du Sénégal et justifie, à ses yeux, la nécessité de constituer des archives accessibles au public.
Le choix de Soham El Wardini n’est pas anodin. En retraçant le parcours de cette figure politique originaire de Latmingué, dans la région de Kaolack, Diabou Bessane veut interroger les obstacles auxquels les femmes font face pour accéder aux sphères de décision et y exercer le pouvoir. La réalisatrice souligne également la portée symbolique de son parcours pour les jeunes filles, notamment celles issues des zones rurales : leur origine ne doit pas constituer une limite à leurs ambitions. Le documentaire explore ainsi l’expérience de l’ancienne maire de Dakar et questionne la place des femmes dans les institutions politiques, où elles doivent encore trouver leur voie et s’imposer.
Au delà du portrait d’une personnalité, Diabou Bessane défend un combat pour l’égalité des chances et la reconnaissance du rôle des femmes dans le développement. Elle appelle également les autorités à soutenir davantage le cinéma sénégalais, estimant que les productions nationales contribuent au rayonnement du pays à l’international. Le documentaire « Soham El Wardini, la première femme maire de Dakar » sera présenté en avant première le mardi 20 octobre 2026 à 18 heures, au cinéma Pathé, dans le cadre du lancement de la collection « Gouverner au féminin », portée par le CADF et Féline Productions. Un rendez vous qui entend faire de la mémoire des femmes un enjeu de transmission, de reconnaissance et de débat public.
-
Arrondissement de Ngothie : Les populations de Dya, Sibassor et Ndiébél dans la rue pour réclamer une sortie d'autoroute pour désenclaver leurs communes
-
Congrès humanitaire de Rome : « Les humanitaires commencent à devenir le dernier visage humain de l'engagement de l’Europe au Sahel » (Dr. Bakary Sambe)
-
Retrait de Macky Sall de la course à l’ONU : l’APR salue un acte de « haute portée éthique et morale » et remercie Diomaye Faye
-
Patronat de la presse au Premier ministre : « La presse sénégalaise n'est plus en crise, mais en état de putréfaction »
-
Retrait de Macky Sall de la course à l’ONU : Abdou Karim Sall salue « une décision historique » et « une leçon de dignité »


