Élevage : Le PM Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier, à Niague


Le Premier Ministre Amadou Ba en présence du ministre de l'Elevage et des Productions animales Daouda Dia,  a réceptionné ce samedi 24 février 2024, 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier, dans la ferme Agro-pastorale de Niague. Cette cinquième opération compte aussi 100 taureaux, 200 chèvres laitières et 100 brebis îles de France et Lacaune Broutards charolais et Limousins.  
Une visite guidée a été organisée pour le chef du gouvernement, qui a découvert le gros potentiel de la ferme Agro-pastorale de Niague (Parcelle de culture fourragère, Matériels agricoles, Ensilage, Visites Elevage (Veaux, génisses ANIPL 3, 4 et 5) sous la guidée de l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) en synergie avec les experts du Ministère de l’Elevage et des Productions animales (MIPA).
 
En effet, ces génisses à haut potentiel laitier sont composées de plusieurs races comme Holstein, Jersiaise, Montbéliarde, Normande et Brune des Alpes.
 
Le Maire de Tivaouane Peulh, Papis Diop , Mamadou BA, le Président de l’ANIPL, Dieynaba Sidibé, représentant les Organisations Privées (OP)se sont tous réjouis de la visite du Premier Ministre Amadou BA. 
 
« Nous sommes contentes de la réception des animaux. Ce qui constitue une opportunité pour les femmes en créant des emplois », a indiqué,Mme Dieynaba Sidbé qui  a demandé au Premier Ministre des Kiosques à lait pour les femmes dans la région de Dakar.
 
Ismaila Sow, président des éleveurs, ainsi que Arona Gallo BA ont  souhaité la bienvenue au Premier Ministre Amadou BA. Philippe Dumas, un partenaire de l’ANIPL a magnifié le travail de sape du ministère.
 
Le Premier Ministre est  revenu, lors de la cérémonie de clôture, sur les bienfaits de la production laitière qui « offre des perspectives de développement économique durable, en créant des emplois décents, en stimulant les investissements et en renforçant la résilience de nos communautés ».

Le Premier Ministre, Amadou BA a réaffirmé « l'engagement indéfectible du Gouvernement à soutenir le développement de l'agriculture et de l'élevage au Sénégal en promettant de travailler main dans la main avec nos partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir une croissance économique inclusive, durable et équitable ».





Samedi 24 Février 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :