Élections de représentativité : la CNTS, l’UNSAS, la CNTS/FC, la CSA et la FGTS sont le quinté sortant.


La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) est classée première centrale à l'issue des élections générales de représentativité syndicale tenues, le mardi 12 décembre dernier. 
Selon les résultats partiels que le ministère du Travail devra confirmer, la CNTS a engrangé 23,57% des voix suivie par l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) qui trône sur 21,43% des votes. D’après le quotidien Vox Populi, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC) arrive en troisième position avec 15,59% des voix suivies respectivement de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) avec 11,25% des votes et la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B) qui glane 10,18% des suffrages valablement exprimés.
 
Ces centrales syndicales auront droit à un siège à la table des négociations nationales et internationales pour avoir obtenu ou dépassé le seuil de 10% des voix valablement exprimées.
Par ailleurs, les autres centrales qui ont participé aux élections générales de représentativité ont obtenus en deça du seuil de 10% des votes. Il s’agit de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS) qui récolte 6,46% des voix, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC.A ) avec 5,95% des voix, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/A) avec 2,39% des voix, l'Union démocratique des travailleurs du Sénégal/ Force ouvrière (UDTS/FO) avec 1,37%, la Confédération démocratique des syndicats libres du Sénégal (CDSL) avec 1,19% des voix, l'Union nationale des travailleurs démocratiques
(UNTD) avec 0,42% des voix et l'Union des travailleurs libres du Sénégal (UTLS/B) qui se retrouve au bas du classement avec 0,19% des voix.
La disponibilité des résultats provisoires est toutefois annoncée pour le lundi 18 décembre prochain après les travaux de la commission électorale nationale.
Vendredi 15 Décembre 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :