Le Maroc a initié ce week-end son premier rendez-vous avec le Mali, le Burkina et le Niger avec comme thème " l’ouverture vers l’océan Atlantique et le désenclavement de ces pays sahéliens". Selon RFI, les ministres des Affaires étrangères des quatre pays étaient réunis à Marrakech en perspective d'une alliance économique, mais aussi géopolitique.
La promesse du royaume chérifien est ainsi de désenclaver les pays du Sahel en leur permettant un accès à l’océan Atlantique, leur donner accès aux infrastructures du pays, leur ouvrir les portes du commerce international. Il s'agira de réaliser à travers cette initiative marocaine de nombreuses infrastructures, routières ou aéroportuaires.
Les pays sahéliens affirment vouloir investir pour répondre à la proposition marocaine", a informé RFI. Dans l'immédiat, une task force sera mise en place dans chaque pays intéressé pour préparer et proposer "les modalités opérationnelles de cette initiative".
La bonne entente diplomatique est quant à elle une réalité...
Autres articles
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)




