CEDEAO 2ÈME SESSION - Dr Sidie Mohamed Tunis ( Président) : « Les dirigeants doivent comprendre que l’ingénierie constitutionnelle visant à se perpétuer au pouvoir constitue une atteinte à la volonté souveraine du peuple »


Le parlement de la CEDEAO démarre à l’instant la 2ème session extraordinaire ce 03 octobre 2023 à Winneba au Ghana. 
Dakaractu vous propose in extenso le mot d’ouverture du Président du Parlement, le Dr Sidie Mohammed Tunis….
 
 
«  Je suis en effet honoré de vous accueillir à tous à la deuxième session extraordinaire 2023 du Parlement de la CEDEAO, qui se tient dans cette belle ville de Winneba, République du Ghana. Le Parlement communautaire est ravi d'être accueilli pour la deuxième fois par les Grands Peuples de Winneba et j'apprécie profondément l'incroyable accueil que nous avons reçu depuis notre arrivée.  
 
Je souhaite également profiter de cette rare occasion pour remercier Son Excellence le Président de la République, le gouvernement et le peuple de la République du Ghana d'avoir veillé à ce que la session se tienne dans votre pays paisible – un phare de la démocratie dans le sous-région. Le Parlement communautaire est particulièrement encouragé par votre démonstration de solidarité, et nous continuons de compter sur votre soutien et vos encouragements pour que le Parlement se renforce, devienne plus affirmé et transformateur dans la conduite de son mandat représentatif.  Ma gratitude va également à mes distingués collègues et honorables membres du Parlement communautaire. 
 
Je vous remercie pour votre dévouement au travail, votre engagement et vos efforts pour représenter les citoyens de notre communauté au mieux de vos capacités. Je sais que vous revenez tout juste d'une tâche et d'un mandat parlementaires clés : les missions de contrôle parlementaire auprès de diverses institutions et agences communautaires de la sous-région. Je vous remercie pour votre robustesse, comme en témoignent les retours que nous recevons déjà, et exprime  
 
J'espère que vos missions proposeront des résolutions transformatrices pour le bénéfice de notre communauté dans son ensemble.  Permettez-moi également de saisir cette occasion pour souhaiter la bienvenue à nos frères de la République de Sierra Leone, qui ont récemment été intronisés au Parlement communautaire. Je leur souhaite tout le meilleur alors qu’ils rejoignent la famille du Parlement de la CEDEAO et expriment ma conviction que leur inclusion ajoutera plus de valeur à notre travail. De la même manière, j'adresse nos plus chaleureux remerciements aux Honorables Parlementaires, qui ont été remplacés pour leurs années de service au sein de la Communauté de la CEDEAO. Je leur souhaite bonne chance dans leurs efforts futurs et je prie pour que le Tout-Puissant leur accorde une bonne santé, une longue vie et de la sagesse alors qu'ils continuent à servir l'humanité à d'autres titres.  
 
Excellences, Honorables Membres du Parlement de la CEDEAO, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs. Cette deuxième session extraordinaire du Parlement communautaire est consacrée à l'examen et à l'adoption du projet de budget 2024 du Parlement. Le Budget, concrètement, est l'expression financière de notre participation et de notre engagement dans le processus de développement et d'intégration de notre région. Le budget du Parlement fournit les moyens de mettre en œuvre nos actions contenues dans le plan stratégique de l’institution. Il contribue également de manière significative à la préservation de la démocratie et de la paix, qui sont les précurseurs fondamentaux du développement économique et de l’intégration.
 
Alors que vous examinerez attentivement les chapitres et rubriques du projet de budget qui vous sera soumis, je vous mets au défi, Honorables Parlementaires, de prêter une attention particulière au contexte dans lequel nous nous trouvons en tant que région. Nous avons l’obligation morale, comme jamais auparavant, d’œuvrer à la protection des dividendes de la démocratie, notamment la liberté et la justice, la paix et la sécurité, la responsabilité et la prospérité économique. Je crois, j'espère et je prie pour que la démocratie puisse prévaloir dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest afin de propulser le niveau de développement que nous souhaitons tant pour nous-mêmes et pour notre peuple.  Il existe également un besoin impérieux que les gouvernements démocratiquement élus servent les intérêts du peuple en veillant à ce que les Les bienfaits de la démocratie, que nous chérissons tant, se propagent à travers nos nations de long en large pour que les peuples ressentent les effets de la démocratie que nous préconisons continuellement. Les dirigeants doivent comprendre que l’ingénierie constitutionnelle visant à se perpétuer au pouvoir constitue une atteinte à la volonté souveraine du peuple, une violation flagrante de leur mandat de gouverner et un revers dans le développement et la consolidation démocratiques. Les dirigeants de la sous-région doivent respecter l’État de droit et le constitutionnalisme en renforçant les institutions et agences démocratiques qui facilitent ces derniers ; promouvoir et protéger les droits humains inaliénables du peuple, éduquer les masses sur l’importance de la démocratie et garantir que des institutions démocratiques fortes tiennent les militaires responsables devant le régime civil. Voilà, 
 
 
Honorables Parlementaires, Mesdames et Messieurs, la voie à suivre. Je dois indiquer que j'ai une conviction extraordinaire dans le progrès et le développement de cette Communauté, dans le fait que nous inverserons la tendance et retrouverons la voie de la démocratie, du constitutionnalisme et de l'État de droit, qui sont toujours aussi prévisibles et maintiennent le cap. clé de notre bien commun en tant que peuple. Malgré les défis auxquels la démocratie est confrontée dans le monde et dans notre sous-région, je considère sincèrement qu’elle reste le seul système qui offre des opportunités de croissance et de prospérité. Il est donc dans notre intérêt de nous aligner, de défendre et de promouvoir les valeurs sacrées de la démocratie. 
 
 
 Excellences, Honorables Membres du Parlement de la CEDEAO, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs.
 
Des éléments clés de notre budget seront consacrés au soutien au développement des femmes et des jeunes. Cette législature, sous ma direction, n'a jamais faibli dans son engagement à financer des programmes qui ont un impact direct sur les citoyens de nos communautés, en particulier les femmes et les jeunes. Plus tôt cette année, nous avons accueilli le Sommet mondial ECOFEPA grâce à une allocation budgétaire directe du budget du Parlement. Suite aux succès enregistrés et aux témoignages reçus des bénéficiaires, j'ai le plaisir d'annoncer que des dispositions ont été prises dans le budget 2024 pour accueillir un deuxième Sommet mondial des femmes et des jeunes dans notre région avant la fin de cette législature. Je suis conscient qu'en décembre 2023, lors de notre deuxième session ordinaire, ECOFEPA devrait élire un nouveau corps de bureau. Quel que soit le prochain président, soyez assuré de notre soutien sans faille dans la réalisation de ce programme et d’autres programmes sensibles au genre. 
 
 Je crois également que, compte tenu des tendances politiques récentes dans la région, se concentrer sur les jeunes, en termes de leur engagement dans un forum organisé, est extrêmement opportun et pourrait les détourner de la tentation de s'engager dans des vices préjudiciables à leur vie. développement global. Cela dit, nous sommes tout à fait prêts à promouvoir la création du Parlement des jeunes de la CEDEAO. Nous sommes convaincus que un Parlement des jeunes de la CEDEAO pourrait servir de base à la représentation des jeunes dans les institutions politiques formelles telles que les parlements, les partis politiques et autres institutions publiques. Le Parlement de la CEDEAO est prêt à travailler avec les jeunes de notre région pour rassembler toutes les différentes Assemblées de la Jeunesse ayant la même vision et le même objectif sous un même toit, visant à établir le Parlement des Jeunes de la CEDEAO. 
 
 Excellences, Honorables Membres du Parlement de la CEDEAO, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs.
 
Permettez-moi de conclure mon discours en nous rappelant qu'en ce moment, notre leadership en tant que membres du Parlement est plus vital que jamais pour guider et soutenir les changements indispensables dont nous avons besoin dans notre région et dans le reste de l'Afrique. Il est temps d’être audacieux, fort et résolu pour relever ces défis avec beaucoup d’unité et d’engagement, que ce soit au niveau national ou régional. Je vous félicite tous pour la confiance que vous avez inspirée dans notre processus de gouvernance et je vous souhaite le meilleur dans l’exécution de nos fonctions. Je vous remercie 
 
Merci beaucoup. Obrigado.
 
Mardi 3 Octobre 2023
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :