Administrateur civil principal, ancien préfet et ex-Secrétaire général du ministère de l’Environnement, Amadou Lamine Guissé prend les rênes de la Caisse des Dépôts et Consignations par intérim. Un parcours de près de deux décennies dans l’administration sénégalaise, avec une solide expérience des finances publiques et de la gestion de l’État.
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) change de visage à sa tête. Après la fin des fonctions de Fadilou Keïta, Amadou Lamine Guissé, jusque-là Secrétaire général de l’institution, assure désormais l’intérim à la Direction générale, cumulativement avec ses fonctions.
Une désignation qui met en lumière un profil de haut commis de l’État, loin d’être un inconnu dans les rouages de l’administration sénégalaise.
Selon le CV consulté par Dakaractu Mbour, Amadou Lamine Guissé revendique près de 19 années d’expérience dans l’administration publique, avec des compétences couvrant notamment les finances publiques, la gestion des conflits et de l’ordre public, la conception et l’évaluation des politiques publiques ainsi que les problématiques environnementales.
De l’administration territoriale à la haute administration
Son parcours est marqué par une progression régulière au sein de l’appareil administratif.
Sorti de l’ENA en 2008, il a d’abord servi à la Direction des Affaires générales et de l’Administration territoriale (DAGAT), après des stages effectués notamment au ministère de l’Économie et des Finances, au ministère de l’Information et à la BCEAO.
Il devient ensuite Adjoint au Gouverneur chargé des Affaires administratives dans les régions de Thiès et de Kolda, avant d’occuper les fonctions de Préfet des départements de Bignona et de Birkelane.
Une expérience de terrain qui lui a permis de côtoyer directement les réalités de l’administration territoriale, de la sécurité, de la gestion des conflits et de l’action publique.
Sept années au ministère de l’Environnement
Autre étape importante de son parcours : le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Amadou Lamine Guissé y a exercé pendant sept ans comme Secrétaire général, selon les éléments figurant dans son curriculum vitae.
Cette expérience l'a également placé au cœur des problématiques liées aux politiques publiques environnementales et à la mise en œuvre de programmes de l'État.
Dakaractu avait d'ailleurs déjà suivi son parcours à cette période. En 2019, il conduisait notamment une délégation sénégalaise à Séoul dans le cadre des activités du Global Green Growth Institute.
La CDC : une maison qu’il connaît déjà
Le passage à la CDC ne constitue donc pas une découverte pour l'administrateur civil principal.
En mai 2025, Amadou Lamine Guissé avait été nommé Secrétaire général de la Caisse des Dépôts et Consignations, en remplacement de Cheikh Déthialaw Seck. Cette nomination avait été officialisée dans le communiqué du Conseil des ministres du 14 mai 2025.
Il connaît ainsi déjà l'institution, ses mécanismes et ses différents niveaux de fonctionnement.
C'est précisément cet élément qui donne une dimension particulière à son intérim : la CDC ne passe pas entre les mains d'un nouveau venu, mais d'un cadre qui en maîtrise déjà l'environnement administratif.
Un profil financier renforcé par la formation
Le CV révèle également un parcours académique qui vient compléter cette longue expérience administrative.
Amadou Lamine Guissé est titulaire d'un Master 2 en Finances et Gestion publiques, obtenu à l'Institut supérieur des Finances de Dakar en 2024. Il est également diplômé de l'ENA en administration générale, titulaire d'un DESS en Marketing et Gestion commerciale ainsi que d'une Maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des entreprises.
Un profil qui combine donc administration territoriale, gestion publique, finances et expérience des politiques publiques.
Et derrière le haut commis de l'État, un enfant de Mbour
Autre élément qui retient l'attention de Dakaractu Mbour : le parcours scolaire du nouveau patron intérimaire de la CDC est fortement lié à Mbour.
Son CV mentionne le Lycée Demba Diop de Mbour, où il a obtenu son baccalauréat série S2. Il a également fréquenté le CEM Amadou Lamine Dabo de Mbour, avant de poursuivre son parcours universitaire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Une trajectoire qui commence donc dans la Petite Côte avant de conduire son titulaire jusqu'aux plus hautes sphères de l'administration publique.
Une mission d'intérim, un enjeu stratégique
La nomination d'Amadou Lamine Guissé intervient dans un contexte de transition à la CDC. La RTS confirme que le Président Bassirou Diomaye Faye a mis fin aux fonctions de Fadilou Keïta par le décret n°2026-1604 du 10 septembre 2026 et qu'Amadou Lamine Guissé assure désormais l'intérim. La procédure de sélection d'un nouveau Directeur général a par ailleurs été engagée.
Dans cette période transitoire, le choix d'un cadre déjà installé dans la maison présente un avantage évident : assurer la continuité du fonctionnement de l'institution sans rupture administrative.
Pour cet administrateur civil principal, l'enjeu est désormais de transformer ses près de deux décennies d'expérience de l'État en capacité de pilotage d'une institution financière publique stratégique.
De Mbour à la haute administration, puis de l'administration territoriale à la CDC, le parcours d'Amadou Lamine Guissé raconte finalement celui d'un commis de l'État qui aura gravi, étape après étape, les différents échelons de la République.
Autres articles
-
Mali : au moins 10 civils tués par des militaires et retrouvés dans "des sacs" (sources locales)
-
MBOUR : « Les représentants de l’État dans les localités doivent être à la hauteur et laisser de côté les ressentis politiques » (Abdoulaye Niane, DG DER)
-
Visite du Chef de l’Etat aux USA: Le secteur privé américain annonce environ 300 millions de dollars pour le numérique au Sénégal
-
Entretien Diomaye - Kristalina Georgieva / Réformes, transparence, protection sociale : Les trois piliers de l'accord Sénégal-FMI décryptés
-
Saint-Louis : Le Mois national de l’Alphabétisation lancé sous le signe de l’entrepreneuriat et de l’inclusion



