Bateau-Hôpital : Près de 2500 opérations prévues dans "Africa Mercy" au Sénégal


Entre 2000 et 2500, c'est le nombre d'opérations qu'Africa Mercy espère effectuer pendant les 10 mois que l'équipe passera au Sénégal.
Ce séjour prévu en Juin 2019 sur invitation du gouvernement, se prépare actuellement avec le voyage du Ministre de la Santé et de l'action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr à la tête de la délégation envoyée par le chef de l'État vient de passer 72h au Cameroun. Il s'est agi d'apprendre de l'expérience de ce pays où se trouve actuellement la flotte hôpital, un processus de préparation entamée et qui devrait nécessiter une année.
Avec l'équipe Mercy, toutes les questions techniques ont été discutées, les besoins évalués, du port de dakar au système de santé, les aspects sécuritaires, l'environnement, mais surtout de la prise en charge du malade, qui tout le long de son traitement, du transport qui l'emmène au navire à sa guérison sera pris en charge totalement.
A bord, 5 salles d'opération, près de 200 lits, un équipement de dernière génération, 411 bénévoles, une équipe prête à tout donner.
Mercy ships, spécialisé en chirurgie maxillo faciale, plastique, chirurgie orthopédique mais aussi les opérations reconstructives pour les fistules vesico vaginales capacite aussi le personnel déjà dans le système. Plusieurs cours, tous accrédités sont au programme. Ce volet transfert de compétences est très apprécié par le ministre qui est convaincu qu'apprendre les bons gestes, la bonne pratique est essentiel.
L'attitude fait la différence et détermine le  succès ou l'échec.
Abdoulaye Diouf Sarr promet ainsi de déployer tous les efforts pour que le bateau navigue vers le Sénégal, abaisse sa coupée pour voir l'équipe débarquer et offrir autant d'espoir que de guérison possible. La première activité d'évaluation à Dakar est prévue dans quelques semaines.
Vendredi 19 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :
MOI FALLOU SENE !

MOI FALLOU SENE ! - 26/05/2018