Acclamations mêlées de huées accompagnent le départ du palais de Wade (VIDEO)

Les drapeaux bleus du Pds mêlés aux marrons de l’Apr faisaient partie hier, lundi 02 avril, du décor du boulevard de la république et l’Avenue Roume, pour accueillir le nouveau locataire du palais présidentiel, Macky Sall. A côté de la solennité et l’ambiance carnavalesque, la passation de service a surtout occasionné des huées nourries à l’endroit du président sortant, Me Wade, lorsqu’il a franchi les grilles du palais présidentiel.


C’est dans une ambiance carnavalesque que Macky Sall, le tout nouveau président de la République, a fait son entrée hier, lundi 2 avril, au palais présidentiel, pris d’assaut dés les premières heures de la matinée par la foule de militants. Drapeaux bleus du parti démocratique sénégalais (Pds), drapelets de l’Alliance pour la République (Apr) et autres affichettes. Rien n’a été négligé pour réserver la bienvenue au 4e président de la république du Sénégalais qui a prêté serment au King Fahd hôtel, ex Méridien Président de Dakar.

Les militants du Pds étaient également de la partie, décidés qu’ils étaient, à réserver une dernière haie d’honneur au Pape du Sopi. Fortement mobilisés le long du boulevard de la république, affiches et tee shirts à l’effigie d’Abdoulaye Wade, ils ont rivalisé d’ardeur pour se faire entendre et marquer leur présence. Aux « na dema dem » ( Qu’il s’en aille) qui fusaient de partout, les libéraux répondaient par des chansons distillées par la sono, aux sons de «Gorgui dolignou » (Wade en redemande) et autres « Gorgui ligueyna Sénégal » ( Le vieux a travaillé). Cet échange a d’ailleurs donné des idées au responsable du Pds, Farba Senghor. Toujours également à lui-même, ne s’est pas empêché de se signaler à l’assistance en s’offrant un bain de foule qui lui a valu d’être conspué et acclamé.

C’est dans cette ambiance survoltée que la garde montée présidentielle postée aux abords de la cathédrale de Dakar a pris le relais de l’escorte pour accompagner la voiture décapotable de Macky Sall pour le conduire dans ses nouveaux locaux pour la passation de service.

Lorsque Me Abdoulaye Wade a franchi la porte, dans sa voiture, l’on pouvait lire sur les visages une forte émotion et il y avait aussi un concert d’applaudissements à son égard. Mais dans la foule, d’autres lui souhaitaient un « adieu sans regrets » traduit par l’expression wolof «na dema dem » (qu’il parte) et des sifflets. C’est tout le contraire quand, la mine gaie, Macky Sall est ressorti du Palais de la république. Il était suivi et acclamé par des milliers d’hommes et de femmes massés devant les grilles du palais et le Boulevard de la République.
Mardi 3 Avril 2012
Omar DIAW-sudonline.sn




1.Posté par abdoulaye Mbengue le 04/04/2012 03:12
deuxieme rombante wade macky pendant campagne et apres campagne . mais pour cette fois ci wade n'a pas dit . les gens de macky .seteu teu teute. yalla karim leu .

2.Posté par moussa127 le 05/04/2012 16:04
je ne peux comprendre la nomination de Youssou Ndour au ministere de culture et du tourisme si l on comprend bien d apres Macky que You est plus important que Niasse Tanor et Idy il faut regarder d abord le rang protocolaire de You aux autres que je viens de citer et ensuite le double ministere occupe par le roi du mbalax par rapport aux autres enseignement superieur et elevage pour le Ps, Sports et commerce pour Niasse, Peche et hydraulique/assainissement pour Idy a moins que madame Marieme Faye Sall fait partie du fans club Youssou Ndour mais rien ne justifie sa nomination et en plus du super ministere qu il occupe, a quoi sert donc d aller a l ecole si on voit qu un ministre qui n a que le cep comme diplome ,senegaaisl dal mo dow war



Dans la même rubrique :