AMBIANCE DE DÉSOLATION À TOUBA - La Grande mosquée et Bakhiya prise d'assaut tout comme Gouye-mbind... Où sera inhumé le Saint-homme ?


Au moment où ces lignes sont écrites, seule une minorité de privilégiés sait exactement où devra être inhumé Serigne Sidi Mokhtar. Une chose est sûre. Ce sera soit à Bakhiya, soit à Gouye-mbind dans son quartier général. 
À Bakhiya comme à Gouye-mbind, il y a d'ailleurs,  présentement des foules non négligeables de personnes. Pour être plus précis, il faut peut-être distinguer le fait qu'à Bakhiya, c'est essentiellement les populations de la cité religieuse qui inondent les lieux alors qu'à Gouye-mbind, on remarque plus spécialement une présence maraboutique. Des Mbacké-Mbacké plus connus les uns que les autres s'adressent à peine la parole. La tristesse ambiante a pollué l'atmosphère.
Sur le tronçon qui mène de Mbacké à Touba, environ 7 kilomètres, des hommes et des femmes de tous âges marchent, parfois pieds nus, pour rejoindre la grande mosquée. Touba a changé de visage...complètement changé de visage.
Mercredi 10 Janvier 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :