144ème Appel à Cambérène : « Le principe général est que tout le monde doit s’unir » (Seydina Issa Thiaw Lahi)


Le porte-parole du Khalife des Layène, Seydina Issa Thiaw Lahi a invité le peuple sénégalais à l’unité. Le guide qui s’exprimait, ce 10 février, lors de l’ouverture officielle à Cambérène de la commémoration de la 144ème anniversaire de l’Appel du Mahdi, a appelé tous les citoyens de quelque bord qu’ils soient à éviter de verser sur ce qui peut diviser le Sénégal.

« Le principe général est que tout le monde doit s’unir (…) et ce qui peut nous unir, c’est la citoyenneté », a déclaré Seydina Issa Thiaw Lahi.

Le porte parole du Khalife a notamment alerté sur le débat identitaire qui pollue les plateformes d’échanges et qui selon lui, est un précédent dangereux pour la nation sénégalaise. C’est pourquoi la voix de la confrérie Layène a saisi la tribune pour inviter les autorités à y prendre leurs responsabilités. 

Sur un autre registre, Seydina Issa Thiaw Lahi a également attiré l’attention des sénégalais sur l’exploitation des ressources halieutiques, notamment sur la côte sénégalaise qui, ces derniers mois, oppose des pêcheurs locaux de différents horizons.

« Où sont les pêcheurs de Cayar, de Guet Ndar, de Fass Boye etc... ? Ils sont tous des fils du pays, c’est insensé lorsqu’on entend dire qu’ils se battent entre eux. Nos ancêtres ont toujours exploité la mer sans en arriver à ces querelles. Ils partaient partout sur la côte pêcher et avaient le sens du vivre ensemble. Pis, au moment où les chalutiers étrangers exploitent votre mer, vous vous entretuez », a indiqué le guide religieux qui invitent les habitants de la côte à revenir à de meilleurs sentiments.

Samedi 10 Février 2024
Moussa Beye




Dans la même rubrique :