Mohamed ElBaradei démissionne du gouvernement égyptien


Mohamed ElBaradei démissionne du gouvernement égyptien
Le nouveau régime a fini par lancer l'assaut au Caire. Les policiers ont pénétré ce matin sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, où des milliers d’islamistes sont barricadés depuis un mois et demi avec femmes et enfants pour réclamer le retour de Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l’armée le 3 juillet. L’opération, très violente, a déjà fait au moins 125 morts chez les pro-Morsi. Un caméraman de la chaîne Sky News a été tué.

Les affrontements entre pro et anti-Morsi ont déjà fait plus de 250 morts depuis fin juin, essentiellement des manifestants islamistes.

17H50. Mohamed ElBaradei (photo Reuters), le prix Nobel de la paix nommé vice-président chargé des relations internationales par le gouvernement transitoire, annonce sa démission. «Il m’est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord», écrit-il notamment dans sa lettre de démission adressée au président Adly Mansour. Il y déplore les morts «notamment parce que je crois qu’elles auraient pu être évitées». «Malheureusement, ceux qui vont tirer profit de ce qui s’est passé aujourd’hui sont ceux qui appellent à la violence et à la terreur, les groupes extrémistes», poursuit-il.

17H40. Le ministère de la Santé porte le bilan des morts à 149.

17H30. La Maison Blanche réagit à son tour. «Les Etats-Unis condamnent avec force l’usage de la violence contre les manifestants en Egypte», déclare le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest.

17 HEURES. On en sait un peu plus sur les modalités de l'état d'urgence. Un couvre-feu est imposé de 19 heures à 7 heures du matin au Caire et dans onze autres provinces : celles de Guizeh, d’Alexandrie, de Beni Sueif, de Minya, d’Assiout, de Sohag, de Beheira, du Nord et du Sud-Sinaï, Suez et Ismailia. Toute personne qui ne respecterait pas cette mesure s’expose à une peine de prison, prévient le gouvernement.

16H30. La photo d'une femme s'interposant entre un bulldozer et un blessé place Rabaa, prise ce matin par Mohammed Abdel Moneim (AFP et Getty), devient l'une des images emblématiques de cette sanglante journée. Le Washington Post, entre autres, lui consacre un article.
Mercredi 14 Août 2013
Dakar actu




Dans la même rubrique :