Ebola : la Côte d’Ivoire rouvre ses frontières avec la Guinée et le Liberia (Jeune Afrique)

La Côte d'Ivoire a annoncé jeudi la réouverture officielle de ses frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia, fermées il y a deux ans, en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévissait chez ses deux voisins.


Ebola : la Côte d’Ivoire rouvre ses frontières avec la Guinée et le Liberia (Jeune Afrique)
Dans une déclaration à la presse, la ministre ivoirienne de la Santé Raymonde Goudou Coffie a déclaré que « la totalité des mesures restrictives liées à la lutte contre la maladie du virus Ebola » avaient été levées. Et ce en raison d’un risque très faible de contamination en Côte d’Ivoire, suite à la fin officielle de l’épidémie dans les pays voisins, annoncée à plusieurs reprises.

« La fin de la transmission interhumaine a été déclarée le 1er juin en Guinée, et le 9 juin au Liberia après 42 jours de surveillance avec zéro cas enregistré depuis la guérison des derniers malades dans chacun de ces pays », a précisé la ministre.

Suite à l’apparition du virus Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest, le gouvernement avait pris des mesures exceptionnelles, parmi lesquelles la fermeture des frontières terrestres,  et la mise en place d’une aérogare spéciale pour les voyageurs en provenance des pays affectés. Si ces mesures sont levées, la ministre a tenu à rappeler que la surveillance des menaces sanitaires serait accrue, tout comme la sensibilisation de la population aux gestes d’hygiène préventifs.
Vendredi 9 Septembre 2016
Jeune Afrique



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :