Nigeria : la présidence reconnait avoir plagié un discours d’Obama (Jeune Afrique)


Nigeria : la présidence reconnait avoir plagié un discours d’Obama (Jeune Afrique)
La présidence nigériane a reconnu avoir récemment plagié un paragraphe du discours prononcé par le président Barack Obama en 2008 après son élection dans lequel il appelle à lutter contre "l'esprit partisan" qui a "empoisonné si longtemps" les États-Unis.

« Nous devons résister à la tentation de tomber dans le même esprit partisan, la mesquinerie et l’immaturité qui ont empoisonnés si longtemps notre pays », a déclaré Mohammed Buhari dans un récent discours prononcé à Abuja et intitulé « Le changement avec moi ».

« Les similitudes avec un paragraphe du discours victorieux du président Obama de 2008 (…) sont trop fortes pour être considérées comme des coïncidences », a déclaré vendredi soir le porte-parole présidentiel, Garba Shehu, ajoutant que l’auteur « trop zélé » du discours de Buhari recevra « une sanction appropriée ».

« Le président et ses conseillers doivent être meilleurs », a déclaré dans un tweet un opposant, Adeyanju Deji. « Nous vous demandons d’arrêter de nuire à notre grande nation ».

L’équipe de Buhari a déjà emprunté un autre slogan de la campagne américaine actuelle en lançant : « Faites à nouveau du Nigeria un grand pays », un slogan emprunté au candidat républicain Donald Trump et, bien avant, à Ronald Reagan.
Dimanche 18 Septembre 2016
Jeune Afrique



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :