Les familles découvrent en exclusivité le site de Ground Zero

Dix ans jour pour jour après les attentats du 11 Septembre, les Américains, et avec eux plusieurs pays dans le monde, ont honoré la mémoire de quelque 3.000 personnes qui ont péri dans la tragédie des attaques à New York, Washington et Shanksville.


Les familles découvrent en exclusivité le site de Ground Zero
L'hommage a pris fin

La cérémonie d'hommage aux victimes du 11 septembre au Memorial Plaza à New York, où se sont effondrées les tours jumelles du World Trade Center il y a dix ans, a pris fin. Cette cérémonie, la principale de celles qui se sont déroulées aujourd'hui, a duré 4 heures et 44 minutes, dans un climat de très forte émotion et de recueillement.

Les familles des victimes ont pu découvrir pour la première fois le site du Mémorial à New York: deux gigantesques bassins de granit noir, construits à la place des anciennes tours jumelles.

Représentant l'absence de ces tours, ils s'inscrivent en creux sur le site de "Ground Zero", au sud de Manhattan, et portent sur leurs bords les noms de tous les disparus. Des proches restaient encore sur le site pour se recueillir après la fin de la cérémonie. "C'est paisible, c'est beau, c'est une émotion très forte pour moi", a confié Cheeryl Shames, qui a perdu un proche lors de ces attentats.

18H57 - Messe comble à Paris - Une affiche discrète à l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris annonce que la messe de 18h30 est célébrée en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et pour leurs familles. Un quart d'heure avant la cérémonie, la cathédrale est comble. Des fidèles et des touristes attendent le début de la messe debout, dans les allées, n'ayant pu trouver de place assise.

18H15 - Liste pas close - A New York, plusieurs familles de victimes ont déjà quitté le site de Memorial Plaza. L'énumération des noms des disparus se poursuit toujours, bien que la cérémonie soit prévue pour durer jusqu'à 19H00, heure de Paris. Plusieurs autres cérémonies sont prévues à New York, dont l'une à la mémoire des 343 pompiers tués le 11-Septembre, à la cathédrale St Patrick, et l'autre à l'US Open de tennis.

17H57 - Couronne blanche - Barack Obama et son épouse déposent une couronne de fleurs sur une stèle en marbre blanc, érigée sur le lieu du crash à Shanksville.

17H54 - Obama ému - Lors d'un point de presse dans l'avion Air Force One entre New York et Shanksville, un porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que M. Obama avait été "touché par la sérénité des circonstances de la lecture des noms" à Manhattan. "Lui et la première dame ont été particulièrement émus par les familles des disparus qui ont participé à la cérémonie, en particulier les enfants".

17H45 - Cérémonies en Afghanistan - Les troupes américaines déployées en Afghanistan ont rendu hommage aux victimes du 11-Septembre et aux plus de 2.700 militaires tués dans ce pays depuis dix ans. L'une des plus importantes cérémonies a réuni près d'un millier d'hommes autour d'un morceau de la structure du World Trade Center, portant gravée la date du 11/09/01 et érigé sur la base de Bagram.

17H34 - "Espoir" arabe - "Les attaques du 11-Septembre ont été le début d'un long hiver dans l'histoire mondiale. Mais les événements au Moyen-Orient ont renouvelé notre foi quant au fait que même si le désir de liberté peut être réprimé, il ne peut jamais être annihilé: le printemps arabe est une nouvelle saison d'espoir pour nous tous", déclare le secrétaire général de l'Otan

17H25 - Enumération - A New York, sur le site de Ground Zero, la lecture des noms des victimes n'est pas encore terminée. Plusieurs autres cérémonies sont prévues à New York aujourd'hui, dont l'une à la mémoire des 343 pompiers tués le 11-Septembre, à la cathédrale St Patrick, et l'autre à l'US Open de tennis.

16h22: A New York, sur le site du Memorial Plaza, on aperçoit des touches de rouge, rose, jaune, orange, sur le noir des vasques de marbre. Ce sont des fleurs que les proches sont venus poser sur le nom d'un défunt. Des oeillets, des roses.

16H10: Biden au Pentagone - Le vice-président américain Joe Biden prend la parole lors de la cérémonie au Pentagone. "Je sais ce que ça fait de recevoir ce genre de coup de fil", dit-il, faisant écho aux ultimes coups de fils des victimes à leurs proches, avant d'avoir trouvé la mort. "Ils sont absolument irremplaçables. Dix ans après, ils nous manquent toujours autant"

16H05: Silence au Trocadéro - Malgré la pluie battante, quelques centaines de Parisiens sont au Trocadéro pour marquer la minute de silence à l'heure où la tour Sud s'est écroulée.

16H03: Silence à Shanksville - Minute de silence à Shanksville, marquant le crash du 4e avion de ligne détourné par les terroristes, et qui a fait l'objet d'une révolte, en vain, des passagers, avant de finir sa course au sol.

16H00: L'Italie se souvient aussi - Plusieurs cérémonies ont été organisées à travers la Péninsule: une minute de silence aux aéroports de Rome où le personnel et les passagers se sont arrêtés dans les aérogares de Ciampino et Fiumicino; à Milan, où le PDG de la compagnie Franklin Templeton, la voix brisée par l'émotion, a dit qu'il avait perdu 87 collègues dans la tragédie; ou encore à Bologne.

15H59: Silence à New York - Une nouvelle minute de silence est observée, marquant l'effondrement de la tour Sud, 56 minutes après avoir été frappée par un avion.

Barack Obama, main dans la main avec sa femme, aux côtés de G.W Bush et de son épouse, arrivent ensemble, alignés, sur le site du mémorial. Ils avancent à pas lent, solennels.

Ground Zero noir de monde, le site du mémorial est rempli d'une foule très compacte. De premiers hommages ont été rendus plus tôt aujourd'hui en Nouvelle-Zélande: joueurs et spectateurs du match Irlande - Etats-Unis de la Coupe du monde de rugby ont observé une minute de silence, à New Plymouth.

En Australie, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a prévenu que "la lutte contre le terrorisme n'(était) pas terminée".

Les principales cérémonies d'hommage ont lieu dans New York et doivent débuter à 08H40 locales, soit 14H40 heure de Paris, sur le site du mémorial construit sur l'emplacement des deux tours jumelles du World Trade Center. Comme lors des précédentes commémorations, les noms des victimes seront énumérés un par un, avec des minutes de silence: lorsque les deux avions de ligne ont frappé les tours en 2001, lorsqu'elles se sont effondrées, lorsque l'attaque contre le Pentagone a eu lieu et, enfin, à l'heure à laquelle un avion s'est écrasé à Shanksville, en Pennsylvanie.

A New York, la sécurité a été renforcée en raison d'une menace d'attentat "non corroborée" par Al-Qaïda. Le président Barack Obama doit assister dans la matinée, heure locale, avec son prédécesseur George W. Bush, à une cérémonie d'hommage aux victimes.

( 7sur 7.be ) 
Dimanche 11 Septembre 2011




Dans la même rubrique :