FRANCE : Le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence de deux mois

Le Premier ministre, Manuel Valls, a déclaré, mercredi 20 avril sur France Info, que le gouvernement allait proposer la prolongation de l’état d’urgence au-delà du 26 mai pour une période de deux mois. Objectif : « couvrir » notamment l’Euro de football et le Tour de France.


Le Premier ministre a expliqué que l'exécutif, « au vu de la menace », souhaitait la sécurité maximale pour l'Euro 2016, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet, et le Tour de France, prévu du 2 au 24 juillet. Pour lui, « face à un événement aussi considérable […] qui en même temps doit être une fête », la sécurité doit être « pleinement » assurée. Manuel Valls précise cependant que « l'état d'urgence ne peut pas être un état permanent ».

La proposition sera communiquée en Conseil des ministres mercredi 20 avril par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le Parlement sera ensuite appelé à voter cette proposition.

Si cette volonté du gouvernement est adoptée par les parlementaires, il s’agira de la deuxième prolongation. Décrété le 13 novembre au soir après les attentats à Paris et à Saint-Denis qui ont fait 130 morts, l'état d'urgence avait été reconduit pour trois mois à compter du 26 février, soit jusqu’au 26 mai.

Cette première prolongation avait suscité beaucoup d'opposition. De son côté, le gouvernement, insiste : la menace terroriste est « plus élevée que jamais ».
Mercredi 20 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :