Ziguinchor – Le CEM Lyndiane 2 cambriolé : du matériel pédagogique et électrique emporté


La série noire des cambriolages dans les établissements scolaires de Ziguinchor se poursuit. Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre, le Collège d’enseignement moyen (CEM) Lyndiane 2, situé dans la périphérie de la capitale du Sud, a été visité par des malfaiteurs qui ont emporté une grande partie du matériel pédagogique et électrique de l’établissement, selon les informations rapportées par L’Observateur.
 
D’après le Principal Alpha Diallo, les cambrioleurs ont forcé la porte d’entrée principale avant de se diriger vers les bureaux de l’administration. « Les voleurs ont fracassé les portes du bureau du principal et celles des surveillants pour s’emparer du matériel informatique », explique-t-il, profondément affecté.
 
Le bilan matériel est particulièrement lourd : deux vidéoprojecteurs flambant neufs, un ordinateur portable, un écran d’ordinateur, des fournitures scolaires destinées aux élèves défavorisés, ainsi que du matériel électrique estimé à près de 400 000 FCFA, ont été dérobés.
« Ces vidéoprojecteurs venaient d’être acquis grâce à un programme signé avec l’Académie de Ziguinchor. Leur vol va gravement impacter nos activités pédagogiques », regrette M. Diallo.

Une absence de gardiennage à l’origine du drame

L’établissement, qui abrite l’un des plus grands centres de vote de Ziguinchor, ne disposait d’aucun gardien de nuit. Un manque que le principal avait tenté de combler :
« Nous avions proposé aux parents d’élèves de participer à hauteur de 3 000 FCFA chacun pour recruter deux gardiens, mais ils ont refusé. »
 
Cette absence de surveillance nocturne aurait facilité la tâche des cambrioleurs, qui ont agi en toute tranquillité. C’est la femme de ménage, arrivée tôt le matin, qui a découvert le saccage et donné l’alerte.
 

Les policiers du commissariat de Ziguinchor ont procédé aux constatations d’usage sur les lieux. Un gros marteau ayant servi à forcer les portes a été retrouvé. L’enquête est en cours.

Jeudi 6 Novembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :