Sénégal / Covid19 : Le MSAS a réceptionné 300 000 doses du vaccin Sinopharm.


Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a réceptionné, ce vendredi 14 Mai 2021, un lot de 300 000 doses de vaccins SINOPHARM et de seringues, fruit de la coopération entre le Sénégal et la République Populaire de Chine. L’activité a eu lieu à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD).

Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à remercier le Président et le Gouvernement de la République populaire de Chine, « qui ont bien voulu offrir à notre pays ces vaccins d’une valeur inestimable à nos yeux. C’est un geste de grande solidarité que je magnifie, au nom du Gouvernement et du Peuple sénégalais », a dit le MSAS. 

Depuis le début de l’épidémie de covid-19 au Sénégal, le 02 mars 2020, l’appui de la Chine a été financier et matériel, comportant notamment de nombreux équipements de protection individuelle au profit de nos personnels de santé et d’action sociale. Et c’est grâce aux 200 000 doses du vaccin Sinopharm, que le Gouvernement du Sénégal a pu démarrer les opérations de vaccination contre la Covid-19, le 23 février 2021. Ainsi, le Sénégal a été l’un des premiers pays en Afrique à commencer la vaccination contre cette maladie et dans toutes les 14 régions.

À la date d’aujourd’hui, 431 916 personnes ont été vaccinées contre la covid-19 , dont plus de 22% grâce aux vaccins Sinopharm.

Ainsi, selon le MSAS, « avec l’arrivée de ces 300 000 doses, ce pourcentage va sensiblement augmenter, au moment où l’Organisation Mondiale de la Santé vient d’homologuer le vaccin Sinopharm, le considérant comme un vaccin sûr et efficace. Les services de mon département prendront toutes les dispositions pour le déploiement rapide des vaccins dans toutes les régions, dans des conditions optimales de sécurité. »

L'objectif, dira le ministre de la santé, « est d’intensifier la campagne de vaccination afin de protéger le maximum de personnes, d’éviter les décès liés à la covid-19 et d’aller rapidement vers le retour à la normale aux plans économique et social. » 

Pour finir, le MSAS a renouvelé son appel à toutes les femmes et tous les hommes compris dans la population cible pour qu’ils se fassent vacciner afin de se protéger eux-mêmes, protéger leur famille et la nation.

En même temps, ajoutera t-il, « nous devons continuer à observer les gestes barrières et respecter les consignes de nos professionnels de santé... » Pour rappel, c’est la Compagnie Air Sénégal qui a assuré le transport, par vol direct depuis la Chine.




Vendredi 14 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :