Qui est Mousatapha Yacine Guèye qui trône sur MTL ?


Qui est Mousatapha Yacine Guèye qui trône sur MTL ?
DAKARACTU.COM  Derrière la société MTL Infrastructures et services SA, il y a Moustapha Yacine Guèye, un ingénieur des télécoms bien connu dans le milieu. Il s'est illustré en 2010, lors de la crise consécutive au décret instituant la surtaxe sur les appels internationaux entrants. Il avait proposé la mise en place d’un schéma alternatif d’interconnexion pour gérer les flux entrants et sortants pour tous les opérateurs sous la surveillance d’une structure indépendante des opérateurs téléphoniques et de l’ARTP. Après un tour à la multinationale IBM, il a été directeur technique de Tigo. C’est sous sa direction que ce réseau de téléphonie a été accusé de fraude sur les appels internationaux par l’ARTP.
Lundi 16 Avril 2012




1.Posté par Sadakhta le 16/04/2012 22:18
Il n'a joue aucun role lors de crise de Global Voice. La Sonatel s'est battue toute seule. Il est plutot le prete-nom de Ablaye Wade et Pape Diop dans les combines et arnaques des telecom.

2.Posté par golo dou naw le 16/04/2012 23:51
C'est qui est a la tete du fronde au niveau de Hizbutarqya. un busness-escro-man

3.Posté par mouride le 17/04/2012 00:22
il est 1 mouria sadikh

4.Posté par Gass le 17/04/2012 00:38
Un type extrement dangereux.

5.Posté par Ndiaccaar le 17/04/2012 00:44
Mtl, c'est la solution trouvée par l'ancien pouvoir pour solder l'affaire Global Voice : un dossier que le DG de l'artp, par incompétence, n'a pas su mener à bien. Global Voice a depuis longtemps terminé l'installation des équipements nécessaires au contrôle des appels entrants, ...sans qu'aucun contrat n'ait été signé. A la limite, l'importation des matériels était irrégulière : Global Voice avait fabriqué, importé et installé à ses risques et périls.

Moustapha Yacine Guèye a bien voulu jouer son rôle dans ce gros coup de poker... Reste à savoir qui a mis sur la table les 14 milliards pour le désintéressement de Global Voice (Son président Lamothe, n'est-il pas devenu Premier Ministre de Haïti ?).

6.Posté par tx le 17/04/2012 09:38
Ce type est plus que dangereux, c'est un escroc de première toujours habillé en baye lahad avec un gros naffa pour tromper les gens. En fait ce type est passé par IBM comme technico Commercial, ensuite Commercial couvrant la sous-région lorsque IBM a fillialisé en devenant ABM. Il est ensuite parti à Tigo où il était reconnu comme un truand international. Il demandait souvent de l'argent pour soi-disant intervenir auprès du khalife pour que Wade ne retire pas leur licence. Il a arnaqué le DG de Tigo de l'époque Youval Rosh en lui demandant régulièrement des enveloppes de 50 millions qui bien sûr n'arrivaient jamais à Touba. Par la suite il a monté sa boite et représentait microsoft dans un premier temps pour ensuite revenir vers les télécoms avec beaucoup d'affairisme. Ce type n'est pas bien du tout, il passe son temps à truander les gens et à leur faire croire ce qu'il n'est pas. C'est surtout un très grand trafiquant d'influence qui utilise son appartenance au Hizbut Tarquiya. Sa force c'est qu'il est instruit, s'exprime très bien en français et anglais bien qu'il parle très vite et a un background académique consitant en télécoms, ce qui fait qu'il maîtrise son sujet et sait endormir ses proies.
Par contre le connaissant je le vois mal remettre 100 milliards à Wade à quelques jours du 2ème tour, il n'est pas si dupe que ça et ne l'aurait jamais fait car il est encore plus dangereux et rusé que Wade.

7.Posté par Constantine1 le 17/04/2012 11:11
Toi qui parle de l'incompétence du DG de l'ARTP va consulter son CV et tu verras .
Avant de juger il faut d'abord savoir. IL fait parti des 10 personnes les plus instruits du sénégal.
Il est spécialiste dans beaucoup de domaines et à enseigner dans des universités aux états unis et au Sénégal dans presque toutes les universités . C'est une valeur sure du pays et nous devons en etre fier.
Il est trés difficile de travailler avec les faucons de l'alternance et ce sont ces genre de personnes que l'on doit donner les pleins pouvoir pour qu'ils puissent s'exprimer librement et sans contrainte.

8.Posté par Au travail le 17/04/2012 11:52
Épargnez nous les CV "lourds" qui sont très bien au demeurant. Qu'est ce qu'ils nous ont apportés et surtout qu'est ce qu'ils ont apportés aux "possesseurs" avant l'alternance. Strictement rien sinon un poste de cadre quelque part dans le monde et un appartement à payer dans les 25 ans. Je le sais par expérience personnelle. Arrêtons de rêver et soutenons nos compatriotes. C'est cela l'air du temps.

9.Posté par Jooe le 17/04/2012 13:51
TX tu connais tres tres bien l'homme le bayelaat de TIGO !
Merci pour ta contribution tu viens juste de confirmer ce que je disait a mes collegues je le connais depuis 1996 dans le monde des télécoms les gens le confondais souvent avec l'autre baylaat de sonatel mouhamet diop qui est 10 fois plus sérieux lui aussi dans les télécoms

10.Posté par Peuple bi le 17/04/2012 14:53
Le DG de l'artp est un senegalais trés comptétent qui a fait ses preuves partout ou il est passé.de la lonase en passant par tigo et quand il quitte,bonjour les problemes.et est surtout apolitique.

11.Posté par kebba99 le 18/04/2012 08:28
Cher amis
Je ne sais pas pourquoi nos confrères prônent la médiocrité
Ce qui m’inquiète pour mon pays et que nous voulons toujours être au bas de l’échelle et l’autre étranger vivant parmi nous au premier niveau ca m’intrique
Tous sénégalais qui se batte pour non seulement son pays se voit ces propre proches et trainer dans la bout au profil des blanc je me demande a quand cette pratique va s’arrêter j’ai honte pour mon pays j’ai honte pour les sénégalais seul la vérité nous fait des hommes libre vraiment libre ………

12.Posté par nossoko le 18/04/2012 10:21
les gars gardez le calme. wait and see

13.Posté par sambalambaye le 18/04/2012 18:57
oh attention avec ce gars il était simple commercial à IBM devenu ABM puis a migré vers tigo ou il a floué tout le monde avec atoumane ndiaye izbu tariqya comme le dit TX, C'est parle biais de Tgio qu'il est devenu ingénieur jusqu'a avoir ue certification microsoft devenir directeur technique de tigo et ensuite Dg un mec dangereux qui avait imatriculé les véhicules de tigo à son nom et faisait un deal avec un concessionnaire dela place pour la réforme des voiture de sentel tous les six mois. ensuite il avait introduit la fraude ds tigo avec les appels entrants par le voip avec harlem telecom et quand les pitres ingénieurs de la sonatel sont venus inspecter ils n'avaient rien vu d'autre jusqu'à ce que le jeune dg juif vienne et découvre le pot aux roses. Moustapha alors c'st le vrai trou du cul certes il est malin mais wade l'a eu par le milieu mouride il a erte casqué des milliards mais macky ne le laissera exploiter aram sale mouride



Dans la même rubrique :