Présidence de la commission de l’Union Africaine : Le Sénégal sollicite le soutien du Cap-Vert pour la candidature de Abdoulaye Bathily

Le Sénégal veut compter sur le soutien du Cap-Vert pour l'élection du Professeur Abdoulaye Bathily en tant que président de l'Union africaine (UA), élection prévue pour Janvier 2017 Addis-Abeba, en Ethiopie.


Présidence de la commission de l’Union Africaine : Le Sénégal sollicite le soutien du Cap-Vert pour la candidature de Abdoulaye Bathily
Le Sénégal sollicite le soutien du Cap-Vert pour la candidature de Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l'Union Africaine (UA). Ceci est le souhait du président sénégalais Macky Sall, transmis à son homologue du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, par le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports, Maïmouna Ndoye Seck lors d'une réunion tenue à Praia.
« Je suis porteur d'un message de votre frère et ami, le Président Macky Sall, pour soutenir la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily à la Commission de l'Union africaine, une candidature, en outre, de la CEDEAO," a expliqué Maïmouna Ndoye Seck au président Cap-Verdien. 

Interrogé sur les points forts de la candidature de Bathily, Maïmouna Ndoye Seck a déclaré qu'Abdoulaye Bathily est un candidat "expérimenté et un véritable panafricain qui, depuis plusieurs années est lié aux questions africaines." Avant de poursuivre en soulignant les différents postes de responsabilité occupés par le requérant, tant au niveau du gouvernement que du Parlement sénégalais; Abdoulaye Bathily est aussi un universitaire de renom qui a travaillé dans les universités américaines et britanniques.

Pour tout cela, Maïmouna Ndoye Seck a estimé que le candidat sénégalais est en mesure de mettre en œuvre les lignes directrices de l'État et de gouvernement des dirigeants africains. Le Pr Abdoulaye Bathily, actuellement représentant des Nations-Unies en Afrique centrale, a comme adversaire le ministre kenyan des Affaires étrangères Amina Mohamed et le ministre tchadien Moussa Faki Mahamat.

La présidence de l'Union africaine est traditionnellement l'objet d'une rotation informelle entre les régions du continent. En 2012, l'expression anglaise Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue contre le francophone Jean Ping (Gabon).
L'élection est prévue en janvier 2017.
Mardi 6 Décembre 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :