Niger: le Kremlin appelle à "la retenue" et au retour à "la légalité"


Le Kremlin a appelé lundi "toutes les parties à la retenue" au Niger et à un retour à la légalité, après un coup d'Etat la semaine dernière.

"Ce qui se passe là-bas suscite une sérieuse préoccupation", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov lors de son rendez-vous téléphonique quotidien avec la presse

"Nous appelons à un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays, à la retenue de toutes les parties afin d'éviter d'en arriver à des pertes humaines", a-t-il ajouté.

Les pays d'Afrique de l'Ouest ont fixé dimanche un ultimatum d'une semaine à la junte putschiste au Niger afin qu'elle rétablisse l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un "recours à la force" et ordonnant un blocus économique.

Entre outre, les tensions étaient vives entre la junte et la France, les militaires nigériens qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum accusant Paris lundi de vouloir "intervenir militairement" pour le rétablir dans ses fonctions.

La France a menacé dimanche de répliquer "de manière immédiate et intraitable" à toute attaque contre ses ressortissants et ses intérêts au Niger, où des milliers de manifestants favorables au putsch militaire ont ciblé son ambassade.

Lundi 31 Juillet 2023
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :