Mr le ministre Mor Ngom, Eclairez la lanterne des Sénégalais ! (Fallou M. Fall )


Mr le ministre Mor Ngom, Eclairez la lanterne des Sénégalais ! (Fallou M. Fall )
Mr le Ministre, Mor Ngom plus Mbaye Ndiaye restera à ce poste de directeur plus le soupçon d’un complot va peser sur vous. On se rappelle de son comportement vis à vis de tous ses anciens patrons pour se maintenir à cette station de DG des ADS. Mr le ministre ,On vous accuse ces temps ci d’avoir accepter ces 4x4 et autres biens. Vrai ou faux ? C’est à vous d’éclairer la lanterne des sénégalais ; pas avec des démentis mais des actes forts.

Voilà le parcours d’un homme dangereux pour la société :
MBAYE NDIAYE Administrateur Délégué des Activités Aéronautiques Nationales du Sénégal Pour se maintenir à la tête de L’Asecna Nationale, il a utilisé les mêmes méthodes avec tout le monde sans être pris , ni contrôlé et il a obtenu l’adhésion générale .Pour preuve :
1_Avec le président de la république Wade
Nommé par un ministre de l’AFP monsieur Madieyna Diouf, il a vite tissé des relations avec Maître Wade en mariant une autre femme parente du président. Pour renforcer ses relations, il donne sa fille à un marabout Serigne Modou Kara qui a des entrées à la présidence dont l’enfant qui est né de ce mariage porte le nom de Abdoulaye Wade. C’est un ami à karim wade et son fils faisait parti de la génération du concret. 2_Avec les différents Ministres du transport aérien
Concernant Masseck Ndiaye, qui voulait dans un premier temps le changer pour mettre son poulain , Mbaye Ndiaye lui a recruté ses militants politiques de saint louis au nombre supérieur à 100 , assuré le payement de son cabinet et pris en charge son cabinet ministériel chaque mois.
Concernant Farba Senghor , dés sa nomination il a été invité avec son épouse en Arabie Saoudite pris totalement en charge par Mbaye Ndiaye sans compter les cadeaux pour le retour.
Il avait mis des véhicules à la disposition du ministère dont l’un avait fait un accident de la circulation vers Sandiara avec des journalistes sans suite, car la voiture est ramenée au garage de l’Asecna en douce. Dans la même lancée le ministre farba Senghor a dit dans un discourt adressé aux agents de l’Asecna après l’OCI devant les caméras de la RTS qu’il va garder Mbaye Ndiaye à son poste car il exécute à la lettre ses demandes, même si c’est la nuit. Voir la lettre adressée à Farba Senghor N°2008/1004/AS/ANS /AD/CG du 21/01/08 ayant pour objet : demande d’autorisation de prise en charge de dépenses exceptionnelles dans le cadre de la préparation du sommet de l’OCI pour un montant de 2 750 000 0000 FCFA ; c’était à trois mois du sommet.
Mbaye Ndiaye écrit je cite : Ainsi pour la mise en œuvre de ces actions, et compte tenu du délai imparti,il serait souhaitable que l’Administration Délégué soit autorisé à conclure des contrats spéciaux en procédure d’urgence et par ENTENTE DIRECTE …où on peut lire sur la ligne 7 :…….ATTENTION ! Désherbage du périmètre aéroportuaire : 100 000 000 délais de livraison 1 mois
3_Avec ses agents à l’aéroport
Pour anéantir les actions syndicales, il donne une bourse d’étude à l’ex Secrétaire général de la CNTS/FC de 14 000 000 alors que les frais d’inscription ne s’élève qu’à 8 000 000.
Il a ensuite subventionner l’ensemble de ses responsables de services et de bureaux pour des voitures personnelles de 6 à 15 000 000 à hauteur 80% du montant de la voiture en donnant comme justification au contrôleur financier de l’Asecna l’élimination des charges d’entretien sur les voitures ASNA qu’on les avait affectées. Des prêts clandestins ont été distribués à certains secrétaires syndicaux sans remboursement en plus des subventions personnelles de 500 000 pendant la période de la Mecque.
Pendant le gamou de Tivaoune un dîner est offert à certains responsables et secrétaires syndicaux, de même qu’un Ndogou pendant le mois de ramadan. Pour empêcher l’amicale des femmes de participer à une assemblée générale des travailleurs, il la convoque à l’heure de L’assemblée et leur donne 5 000 000 pour la quinzaine de la femme. Il promet à tous les agents des ANNS une part du capital dans la future entité qui va être mise en place au moment où Farba déclare que celle-ci sera érigée en SARL et l’état sera majoritaire à 100%.
4_avec les directeurs généraux de l’Asecna
L’ex-DG de l’Asecna qui l’avait maintenu à son poste de délégué devait recevoir en contre partie le soutien du Sénégal pour le renouvellement de son mandat, car Mbaye avait réussi à faire signer aux secrétaires syndicaux une pétition de soutien et convaincre Masseck Ndiaye d’aller chercher des alliés. Hélas !
Donc ce système l’a permis de rester à L’ASECNA où l’âge de la retraite est de 55 ans. Jusqu’à 65 ans et quelques mois sans décision du SENEGAL .

Vendredi 4 Mai 2012
Fallou M . Fall




1.Posté par mystere le 04/05/2012 22:16
du jebané... on a la liberte d'avoir les amis qu'on veut, non ?

2.Posté par Issa le 04/05/2012 22:46
Désolé, votre article est incompréhensible!!

3.Posté par 2 le 04/05/2012 22:48
MAIS KI EST CE MBAYE NDIAYE? POURQUOI IL NEST PAS ENCORE EN PRISON? S'IL EST A LA RETRAITE POURQUOI IL DIRIGE TOUJOURS UNE ENTREPRISE? NAA BARR WAYE! DAKH LENE KO MOU GAWE

4.Posté par XEME le 04/05/2012 22:48
FRANCHEMAN MYSTERE CELA NE VEUT RIEN DIRE
L'ESSENTIEL POUR LES SENEGALAIS C'EST D'AVOIR DES HOMMES COMPETANTS CAPABLES DE GERER
LES RESPONSABILITES QUI LEUR SONT ATTRIBUEES

5.Posté par DIANG le 04/05/2012 22:56
Issa khana diango école? Ce texte est clair, limpide, compréhensible. En gros, comme tu es un idiot analphabéte, cela veut dire que ce dg est un kleptomane (voleur), doublé d'un corrupteur. Pour maintenir son système, il corrompt ses chefs, recrute leur personnel politique, .. L'essentiel est qu'il reste à son poste. La preuve, la racaille venant de st louis qu'il a recrutée depuis 2006 est la plaie de l'aéroport. Ces gens ont pris en otage le syndicat synpaas et manipule son secretaire général Moustapha Gaye dit Mara. Mara est faible, n'a pas de poigne et au service de mbaye et de fallou (le fils de mbaye). Il faut mettre de l'ordre par tous les moyens.

6.Posté par pathetique le 05/05/2012 02:03
Mbaye est pathétique, il refuse de partir parce qu'il sait ce qu'il a fait. Mbaye AKH BAKHOUL. TU NE PEUX PAS METTRE SANS AUCUNE PUDEUR TOUTE TA FAMILLE A LAEROPORT ET DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ET REFUSER DE RECRUTER DES SENEGALAIS DONT LE SEUL TORT EST DE NE PAS AVOIR DES PARENTS HAUT PLACés. Je suis sur que si tu avais recruté avant le 2éme tour ces temporaires, sans tricher, Dieu t'aurait couvert du voile du "SOUTOURA'. Ton comportement est celui d'un arriviste, qui refuse de regarder son passé pour y puiser de la sagesse. Avant que tu ne sois DG, tu as vécu toutes sortes d'injustice.Or, aujourd'hui c'est toi qui commet ces injustices, en privant des soutiens de familles de leur droit à un travail décent. Il se peut que parmi ces temporaires, que tu croises, que tu méprises, au moins un puisse être un proche de DIEU. Ne te crois pas à l'abri du déshonneur et de la honte. Dieu est juste, et s'il décide de punir, personne au monde ne pourra te sauver.

7.Posté par QUOI le 05/05/2012 02:17
Pathétique ne nous fatigues pas avec ta morale. Mbaye est un menteur et il est mauvais. Si tous les DG faisiaent comme lui cone founou dieum.Le danger de maintenir des retraités à la tête de ces entreprises, c'est qu'ils sont prêts à tout pour maintenir leur poste et on peut leur faire signer n'importe quoi. Avec tout ce que ce type a fait à laéroport il ose continuer à manoeuvrer pour rester. Khana il veut mourir à son poste? A la limite s'il était un bon manager à la limiteris. Mais avec lui, c'est la promotion des médiocres.

8.Posté par omar le 05/05/2012 06:27
Je ne vais pas lire un texte qui commence par une faute grave. "éclairez" au lieu de "éclairer"

9.Posté par alpha le 05/05/2012 09:27
Omar toi tu ne comprends pas français ."éclairer " et "éclairez " Les deux formes sont valables.Avis d'un prof de lettre.donne ton mail je t'explique tout cela.

10.Posté par ismaila le 05/05/2012 09:35
Alpha vous avez raison .IL n y a pas de faute entre les deux mots: cela sous entend : Mr le ministre il faut éclairer la lanterne des senegalais.c'est une bonne formule.et cela à un caractère recherché car un titre ne doit être long.voilà la raison.Ce texte est riche en information.Moi je ne savais pas cela sur Mbaye Ndiaye?Dans tous les façons il doit rendre compte.Le Ministre Mor Ngom est interpelé.

11.Posté par abas le 05/05/2012 09:47
Mais écoutez nous avons tout compris:
-Mbaye Ndiaye est contrôlé par son fils Fallou ; qu'il a nommé lui meme.
-il nomme en même temps les auditeurs internes
-Il nomme tous les directeurs.
-il est avec son fils de contrôleur de gestion membres de la commission de distribution des marchés
-c'est d'ailleurs lui Mbaye Ndiaye qui choisit les membres de cette commission.
-Sa propre fille est chef de section dans la boite
-Son neveu gère le service statistique de l'Agence.
Comment dans un tel climat on peut parler de transparence.Il faut arrêter; ce type doit rendre compte.Mor Ngom ne doit pas être pressé; si non il va faire des erreurs.Il y a des comptes fictifs de l'Agence planqués à l'étranger.Tout cet argent doit être évacué avant le départ de Mbaye Ndiaye.
Il a donné au mois de décembre 4 Milliards à Karim ; Wade.Mbaye a fait trop de mal.pour partir comme ça.

12.Posté par Aeroport LSS le 05/05/2012 11:15
Ajoutez a ses hauts faits : MBAYE NDIAYE A REUSSI A FAIRE AFFECTER SON SECRETAIRE GENERAL maname SON ADJOINT A ....TAMBACOUNDA , sous pretexte que ce dernier s'opposait au projet machiavelique de DAPPORT mais juste pour faire de la place a son fils et le remplacer par un Agent de la GENERation du CONCRET , celui la meme qui a voulu EXPULSER MOR NGOM DE SON domicile entre les 2 tours .
TOUS LES CADRES DE L'AEROPORT SAVENT QUE QUAND IL VEUT SE DEBARASSER D'UN RESPONSABLE A L'AEROPORT, IL Se fait fabriquer par ses "RG"des bulletins de renseignements anonymes : Demandez a Mamadou Sow de l'ANACS, Mathiaco Mbessane, THIerno Alassane Sall, baila Sow du SUTAAS
Ce gars est une clamite nationale . Fournisseur de Sorciers Indiens aux pontes de l'ançien regime , il est actionnaire dans toutes les societes qui travaillent a l'Aeroport .

13.Posté par sene yaye le 05/05/2012 14:01
mor ngom loyye khar pour dakk mbaye ndiaye dama fa deme pour mou dieule sa dome moune ma karema douma ko dieule deguena yaww apr gua bokk mor ngom dakko

14.Posté par KABA le 05/05/2012 14:11
Mbaye NDIAYE doit rendre le tablier,sa gestion est tres controversée,en plus il est à la retraite depuis des années,Toute s famille travaille à cette enteeprise ADS.Il court derriére farba ngom griot de maky sall et ami de son beau pére ami de mbaye ndiaye hadj mansour mbaye

15.Posté par Pere le 05/05/2012 15:49
Nous sommes animés par des gens malintentionnés.Pour vous dire une réalité a l’aéroport les autorites etatiques la savent mieux que quiconque, le maintient de mbaye ndiaye au poste de dg des ads est du par son experience professionnelle et sa politique sociale.cette derniere est la reussite d'un partenariat avec le syndicat k dirige un certain mara. je suis de l'aeroport mais des aeroports du senegal .soyez realistes et chaque boite à ses réalités.SALAM



Dans la même rubrique :