La place centre « Mame Diarra » de Porokhane a été officiellement inaugurée, ce mardi 27 janvier 2026 par le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana, en présence de Serigne Kosso Mbacké, fils ainé du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Cette infrastructure cofinancée par l’Etat et la communauté Mouride, est composée de la maison des hôtes R+3 avec plus de 30 lits et 3 suites, d’un espace qui peut accueillir toutes activités officielles, des gradins de 300 places et d’un bâtiment avec deux salles qui peuvent réceptionner l’ensemble des rencontres religieuses et une salle pour la presse et des pavages sur 4000 m². « Pour ce qui devait permettre de compléter, c’était une enveloppe de plus de 200 millions de FCFA, mais le projet en tant que tel dépasse les 400 millions et nous allons continuer à réfectionner parce que c’est continuel. Chaque année, on voit ce qu’il y’a à améliorer. Tout ce qui peut aider à améliorer le cadre de vie d’une de ses cités religieuses, nous allons continuer dans l’amélioration de ses travaux», a déclaré le ministre Balla Moussa Fofana.
Prenant la parole, le fils du khalife dira ainsi toute la satisfaction de la cité religieuse «Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement pour la réalisation de cette infrastructure. Ceci reflète le travail remarquable abattu par Sokhna Diarra Bousso », a-t-il dit avant le transmettre les salutations et les prières du khalife général des Mourides.
Fallou Gallass Sylla
Autres articles
-
Religion : L’Association RENDOO prépare la Grande Ziarra Annuelle de Halwar
-
Gestion du marché au poisson de Thiès : Le regroupement des mareyeurs du Sénégal monte au créneau et interpelle le chef de l’État
-
GOLF SUD — Le « magicien » des motos démasqué : l’escroc aux faux millions avoue plus de 30 vols
-
Ville de Thiès : Ousmane Diop déclare sa candidature et tire sévèrement sur l'actuel maire
-
Projet dépollution Baie de Hann : 124 milliards mobilisés, plus de 95% de réalisation et 500 000 bénéficiaires




