L’université de Dakar sous haute tension : Le ‘’Sapeur’’ Idrissa Seck étale ses solutions pour une sortie de crise


L’université de Dakar sous haute tension : Le ‘’Sapeur’’ Idrissa Seck étale ses solutions pour une sortie de crise
C’est un Idrissa seck dans ses habits de médiateur, qui rencontrait chez lui, au quartier Point E de Dakar, ce soir après 18 heures, le collectif des étudiants venu étaler leurs doléances.
Après des moments d’échange, le leader de Rewmi très sensible à la cause estudiantine, a demandé au collectif de lui laisser le temps de décrisper la situation.
Idrissa Seck s’est engagé à rencontrer le Premier Ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne pour qui il a beaucoup d’estime, afin de trouver une solution durable à cette crise universitaire.
Sur les points à proposer au PM figure la révision des paramètres du mode de paiement des bourses, notamment pour plus d’efficience,  le couplage de leur paiement à celui du salaire du recteur et pourquoi pas… celui du ministre de l’enseignement supérieur.
Il compte aussi comme préalable, demander le retrait total de toutes les forces de l’ordre de l’Université. Il a aussi appelé les étudiants à plus d’apaisement, car la violence ne saurait rien résoudre dans ce Temple du Savoir.
Remerciant les étudiants pour cette confiance placée en lui, il leur a ainsi promis de revenir vers eux dans les plus brefs délais avec des solutions...
Vendredi 15 Août 2014



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par yari mayo le 16/08/2014 22:12
idy c'est le Satan en tant que t-elle.les honnêtes sénégalais ont compris son jeu.IL se croit plus malin que tout le monde.Qu'il aille travailler au lieu de rester dans les médias pour tympaniser les sénégalais

21.Posté par zem le 16/08/2014 21:23
Voilà un prétentieux monsieur qui s'arroge toujours le droit de se mettre à la place de la République. Il s'en fou des étudiants il est scinique son seul souci est d'être le président des senegalais. Toute sa déclaration est un argumentaire connu de tous. Il est toujours à l'affût et puis qui sont ces étudiants qui sont allés le voir ?des rewmistes car je comprendrai pas des intellectuels de la trempe d'étudiants ne soient pas allés vers l'état c'est à dire la primature la où se trouverai la solution et aller vers l'intermédiaire.un opposant vomis par les senegalais pour avoir lui même dit: j'ai pris de l'argent je l'ai donné à ma femme m'a bonne mon garde du corps etc. Se sont ces pileurs politiquement blanchis qui sont à éviter par la jeune génération.

20.Posté par khax le 16/08/2014 19:01
Pourtant il était candidat aux élections et ces mêmes sénégalais l'ont mis à la 5eme place....

19.Posté par raak rek le 16/08/2014 14:14
Idi les étudiants sont derriere toi

18.Posté par boul fale le 16/08/2014 14:07
IDY, apres avoir mis le feu aux poudres joue maintenant au pompier. MOnsieur Seck IDY a jure de faire ecourter le mandat de MACKY, en utilisant l'argent vole au peuple. Monsieur SECK, vous n'etes qu'un simple citoyen et par respect au peuple qui l'a choisi a votre place, vous lui devez un minimum de respect. VOUS CONTESTEZ LA DECISION DIVINE quitte a vous allier avec le diable. En tant que parents nous ne vous pardonnerons jamais d'avoir instrumentalise nos enfants et pour cela nous attendons au tournant. Vous venez poser votre sinstre premier jalon avec votre pere adoptif ALI BABA WADE. Au fait nous attendons la suite du feuilleton LUI et MOI. A bientot SIDA/EBOLA SECK.

17.Posté par zab le 16/08/2014 13:02
Merci Idrissa il faut secourir les étudiants. Vous venez de poser un jalon important pour le réglement de la crise universitaire .

16.Posté par Solidarity le 16/08/2014 12:28
Evitez la recuperation et inscrivez vous dans le tableau de l indépendance financière.Pour ce faire un seul lienhttp://JobandPay.com/?id=130322

15.Posté par senegal le 16/08/2014 11:32
BRAVO IDY? VOICI UN HOMME DE VISION ET D'ACTIONS, UN HOMME POUR LES SENEGALAIS.

14.Posté par asterix le 16/08/2014 11:21
Au moins Idy aurait pu avoir la décence d'attendre que Bassirou Faye soit enterré avant de faire de la récupération politicienne.

Le cynisme de ce petit monsieur est sans limite!!! lii ngourr diarouko!!! sale type!!!!

13.Posté par senegalais le 16/08/2014 10:51
les suffrages qui élisent un président ne se trouvent pas dans les médias, le populisme ou les déclarations fracassantes. il faut faire comme Macky SALL entre 2009 et 2010 . faire le tour du Sénégal et proposer quelque chose de sérieux aux électeurs plutôt que de fanfaronner comme un griot .

12.Posté par Atypico le 16/08/2014 10:06
Pour le moment Idy a surtout réussi une opération de Cn jouant du désarroi des repésentants de étudiants. Il n'a posé aucune solution durable car celles - ci seront no démagogues et en dehors de ladémagogie Idy est sEc.

11.Posté par baba le 16/08/2014 09:52


baba
16 août 2014 at 9:04



On attend qu’il y ait mort d’homme pour se radicaliser. J’espère que le SAES tiendra bon. Mais j’ai peu d’espoir avec ses « grands intellectuels ».
Où sont nos chefs religieux?
A 80% les étudiants sont membres de Dahiras(Tidiane, mouride, niassène, layène etc) donc talibés des marabouts. Il y a aussi les chrétiens. Ils se taisent.
Et pourtant si un membre de leur famille est attaqué même verbalement alors ils réagissent vivement, menacent. Ils ne sont là pour leur personne. Je crois que les populations surtout les élèves et étudiants doivent savoir qu’ils sont utilisés par ses gens.
Où sont les politiciens?
Ces enfants sont des militants pour la plupart de partis politiques:
PDS, PS , APR , AFP, PIT, ….. Et je suis sur que le policier qui frappe
ou qui tue ne distingue pas qui est quoi. Les partis se taisent. On laisse faire.


10.Posté par morlado le 16/08/2014 09:35
il faut être "bête" pour ne pas constater que cette Université depuis les années 2000 est infiltrée !!!! je ne serais pas surpris si on y dénichait des élèments du MFDC ou des mercenaires à la solde de forces politiques c'est pourquoi en de pareils circonstances il faudrait en profiter pour vérifier si tous ces gens blessés ou arrêtés sont réellement des étudiants s'il n'y pas de circuit parallèle pour la confection de carte d'étudiants il faut prendre la chose au sérieux ! il faut les entendre parler pour s'en rendre compte !!!

9.Posté par Zadig le 16/08/2014 09:33
Idy ne sait que jeter de l huile sur le feu . Il veut profiter de cette situation pour soigner son image. C est pas digne . Le règlement du problème de l éducation nécessite du courage de la part des gouvernants , de l honnêteté des enseignants, et du réalisme des étudiants. L État investit énormément dans l éducation pour des résultats minables . Il faudra revoir la répartition des fonds. Les effectifs sont pléthoriques. On doit respecter les capacités d accueil en offrant aux bachelier d autres perspectives que l Université . Les enseignants qu ils soient du primaire, du secondaire ou de l Université sont pour la plupart, une véritable calamité. Ils sont la cause principale des maux dont souffre notre système éducatif. Ils sont puissants à travers leurs organisations syndicales Et les autres composantes de notre société, par manque de courage n osent pas dire la vérité aux enseignants. C est comme si on se protégeait mutuellement. Le Sénégal est un pays à la dérive . Le maslaha sénégalais et la lâcheté des hommes nous conduisent au bord du précipice . D ou viendra le sursaut ?

8.Posté par Sidiki Diouf le 16/08/2014 08:53
Un peu de grandeur Monsieur Idrissa Seck . Ne profite pas de cette situation douloureuse pour parler hypocritement.

7.Posté par kane le 16/08/2014 07:55
http://www.leral.net/Lettre-ouverte-a-Monsieur-le-Premier-ministre-Par-Mamadou-Oumar-Wane_a121463.html

a lire

6.Posté par DIALLO le 16/08/2014 05:27
Idrissa a une seule ambition c'est de servir son pays.Dans ce cas ce conflit une mission pour lui afin de trouver une solution à cette crise

5.Posté par Pap le 16/08/2014 03:16
Idrissa Seck = Samba Seytané. Et puis présence dans les médias est excessive et commence à dégoûter. Dafa tàmbali late!

4.Posté par djiby le 16/08/2014 01:31
bravo idy un bon citoyen je sais que maky ne va pas te faciliter la tache par jalousie mais faites votre devoir

3.Posté par Tapha le 15/08/2014 23:13
Proposition complètement farfelue. Le Ministre ou le recteur peuvent rester un mois sans salaire, ça les empêchera de vivre. La plupart des étudiants ne supportent pas un jour de retard.

1 2


Dans la même rubrique :