Importation de la Banane et de l'oignon : Le Sénégal prolonge la fermeture de ses frontières pour protéger la production locale


Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a mis en avant les mesures de protection mises en place pour les filières de la banane et de l'oignon, présentées comme des exemples de la collaboration attendue entre son département et celui de l'Agriculture.

 

Sur la banane, longtemps fragilisée par la concurrence des importations ivoiriennes, le gouvernement a décidé de porter la durée de fermeture des frontières de trois à six mois cette année, contre trois mois l'année précédente. Selon le ministre, cette mesure a permis de maintenir 82 milliards de francs CFA dans le pays. Il a toutefois reconnu que cette décision avait valu au Sénégal une plainte devant la CEDEAO, assumant ce choix au nom de la protection des producteurs sénégalais : « Nous préférons protéger nos producteurs de bananes pour qu'ils puissent se développer », a-t-il justifié.

 

Sur l'oignon, la même logique de protection a été appliquée : les frontières sont restées fermées pendant douze mois l'année dernière afin de sécuriser l'ensemble de la filière locale. Le ministre a présenté cette coordination entre les deux ministères comme essentielle pour déterminer les périodes d'ouverture et de fermeture des frontières, en fonction des niveaux de production nationale.

 

Il a lié ces résultats aux progrès réalisés en matière de stockage, notamment la construction de magasins frigorifiques, qu'il a qualifiée d'élément déterminant pour permettre ce type de politique protectionniste sans provoquer de pénuries. Il a par ailleurs rappelé que la commercialisation de ces produits agricoles passe généralement par des coopératives chargées du stockage, un modèle qu'il souhaite voir davantage structuré au Sénégal afin de libérer les producteurs des contraintes de la commercialisation directe.

 

Le ministre de l’industrie et du commerce s’exprimait ce vendredi lors d’un atelier avec son collègue de l’agriculture, Dr Oumar Ba lors d’un atelier conjoint de coordination entre le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage et le ministère de l'Industrie et du Commerce. 

Samedi 26 Septembre 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :