Enseignement supérieur : L'ENSAE porte dorénavant le nom de l’éminent statisticien, Pierre Adama Ndiaye.


L'École nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSEA), porte désormais le nom de l'éminent statisticien et macro économiste, Pierre Adama Ndiaye. En effet, après le vibrant hommage rendu à l'homme le 24 décembre 2020 par le président de la République, c'est le ministre de l'économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott qui a officiellement inauguré, ce jeudi 1 juillet 2021, les amphithéâtres de l'École Nationale de la Statistique et de l'Analyse Économique Pierre Ndiaye.

L’ancien secrétaire général du ministère de l'économie, du plan et de la coopération, arraché à ses proches le 23 décembre 2020, est reconnu unanimement comme une personne généreuse et un modèle de la précision. Le statisticien a été le grand orfèvre de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre de la politique économique au cours de la dernière décennie au Sénégal.

« Le plan Sénégal émergent qui sert de cadre de référence des politiques publiques au Sénégal porte son empreinte. Il fut ainsi l’un des grands artisans du programme de résilience économique et social et du plan d’action prioritaire ajusté et accéléré le PAP2A », a considéré le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Amadou Hott.

L'ENSEA, un établissement d’enseignement à vocation sous régionale, investit depuis 2018 dans le renforcement des capacités et de la formation initiale des cadres supérieurs en vue de la production de données fiables et de qualité et ensuite de combler le déficit de statisticiens hautement qualifiés. Le directeur général de l’ANSD, Allé Nar Diop, invite les élèves de l’établissement à apprendre à mieux connaître Pierre Adama Ndiaye et de prendre ce dernier comme exemple dans leurs carrières pour contribuer au rayonnement international de l'ENSAE Pierre Ndiaye. 
Jeudi 1 Juillet 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :