Élection présidentielle en RD Congo : la Cour Constitutionnelle confirme la victoire de Félix Tshisekedi à un score de plus de 73% des voix


Selon les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, annoncé par la Cour constitutionnelle en audience publique, le président sortant Félix Tshisekedi a été réélu à hauteur de 73,47 % des voix. 

La justice congolaise a ainsi confirmé la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle du mois de décembre dernier avec un score de  73,47 % sur les 43 millions de Congolais qui ont été appelés aux urnes. Alors que son principal adversaire, Moïse Katumbi, est arrivé en deuxième position avec 18,08% des voix.

Ces chiffres viennent confirmer aussi les résultats provisoires annoncés le 31 décembre par la commission électorale (CÉNI), qui attribuait à Félix Tshisekedi président sortant 73,34 % des voix. 

Par ailleurs, la justice congolaise a rejeté une requête de Théodore Ngoy qui dénonçait une « multitude d'irrégularités ».

Ainsi, avec cette annonce officielle de la Cour Constitutionnelle congolaise, la « page de l’élection présidentielle se ferme », se réjouit Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais. 

Mercredi 10 Janvier 2024
Alain Bonang




Dans la même rubrique :