L'Agence Sénégalaise d'études spatiales a organisé ce jeudi 13 novembre 2025 à Khombole, la cérémonie de lancement officiel des travaux du premier observatoire astronomique du Sénégal.
Ainsi, l'observatoire astronomique du Sénégal installé sur 2 hectares dans la commune de Khombole, abritera un grand téléscope de 600mm et plusieurs téléscopes C14 d'un diamètre de 300 millimètres, entièrement pilotables à distance. En effet, le site sera à la fois un centre de recherches de haut niveau, un institut de formation en astronomie et astrophysique, un espace de vulgarisation et d'innovation et levier de développement local et national, a-t-on appris.
Les retombées économiques sont les suivantes : création d'emplois qualifiés, développement de nouvelles compétences en optique, en électronique, en robotique et en informatique, soutien à l'éducation scientifique, etc...
Venu représenter le président de la République, le ministre, directeur de Cabinet du président de la République, M. Mary Teuw Niane, s'est félicité de cette belle initiative. "Cette journée marque une étape cruciale dans la marche résolue de notre pays dans la conquête spatiale. Elle est une belle illustration dans la proclamation prémonitoire du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le 6 avril 2025 lors du lancement de la caravane SpaceBus 2025 sur l'esplanade du Grand Théâtre. Le Président y affirmait, je cite : "Le Sénégal avance résolument vers son ambition de devenir une nation spatiale..."
Autres articles
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale:Examen du Projet de Budget du Ministère des Finances et du Budget
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale:Examen du Projet de Budget du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération
-
La cinglante réponse de Thierno Alassane Sall à Cheikh Tidiane Dièye : « Vous avez tort de protéger un des vôtres alors que… »
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale:Examen du Projet de Budget du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle
-
Thiès- Setal Suniou Rail: les cheminots en phase avec le démarrage imminent des travaux préparatoires du chemin de fer Dakar- Tambacounda...



