Lettre Ouverte à Messieurs Youssou Ndour et Bougane Guéye Dany: Ne prenez pas les sinistrés comme otages dans votre guéguerre de positionnement (par Aminata Ndiaye)


Lettre Ouverte à Messieurs Youssou Ndour et Bougane Guéye Dany: Ne prenez pas les sinistrés comme otages dans votre guéguerre de positionnement (par Aminata Ndiaye)
Messieurs,
Le paysage médiatique s’est enrichi avec la libéralisation du secteur des médias pour le grand salut de toute la population. Ainsi, de la création du groupe Sud communication jusqu’à nos jours, nous assistons de plus en plus à la naissance de groupes de presses variées diversement appréciées par l’auditorat sénégalais. Mais aujourd’hui, il est incontestable que nul ne saurait parler de médias sans citer en tête les groupes Futurs et Dmédias. Vos groupes ne sont pas les premiers à voir le jour mais ont eu le privilège et le mérite de se hisser au sommet en coiffant au poteau leurs principaux concurrents. Ceci est votre mérite à tous les deux et je vous tire un grand chapeau car vous avez appris aux jeunes sénégalais qu’il suffit juste d’y croire pour pouvoir.
Cependant, permettez-moi chers messieurs de crier mon ras le bol face à votre façon irresponsable de mener la concurrence. Etre appréciés par la plupart des sénégalais ne vous suffit plus, vos importants chiffres d’affaires ne vous satisfont point et votre rage de vous écraser mutuellement est en train de nous déranger. A force de vouloir vous surclasser vaille que vaille, vous êtes en train de laisser en rade votre professionnalisme et votre sens de l’éthique. Vous rivalisez sur tout. Même style, mêmes programmes, mêmes profils de journalistes et j’en passe. Vous ne créez plus par ce que vous n’en avez plus le temps. Chaqu’un essaie d’être plus rapide que l’autre pour se glorifier et lancer des messages codés à l’autre. Vous vous copiez sur tout.
Tout ceci à quel fin ?
Ce qui me met le plus hors de moi, c’est la façon dont vous êtes en train d’utiliser la souffrance des sinistrés pour montrer votre puissance. Chaque groupe crée son téléthon et veut glaner le maximum d’argent pour montrer qu’il a plus de fans, plus d’argent et plus de prestige. Je ne doute guère que vous remettrai cet argent à qui de droit mais la manière de mener cette solidarité me rend sidérée. Vous profitez d’une situation pour déplacer votre guéguerre ailleurs et y impliquer les sénégalais. Voila ce que je trouve Inacceptable et inconcevable.
Mes chers messieurs, avec tout le respect que j’ai pour vous et votre personnel, je me permets de vous dire STOP. Soyez les meilleurs mais dans la dignité, l’éthique et la déontologie, soyez les meilleurs dans le professionnalisme et l’humanité.
Nous avons besoin de programmes qui aident au développement et à l’Education des sénégalais, nous avons besoin d’être informé à temps, juste et vrai mais surtout que vous respectiez notre choix de vouloir lire, écouter et regarder les programme du groupe de notre choix.
Stop à la concurrence déloyale, stop à la guéguerre et surtout ne profitez pas de notre galère et de notre sinistre.
Aminata Ndiaye




Jeudi 30 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par shiffer le 01/09/2012 22:20
Certes la concurrence est rude et c'est tout à fait normal mais c'est aussi dommageable de comparer le Groupe Futurs Médias à je ne sais quoi.QUi peut aujourd'hui peut témoigner d'un seul jour ou le personnel de GFM a dit un seul propos de mal aux autre organes de presses de ce pays, jamais et personne ne l'entendra car eux c'est du pur professionnalisme et savent comment faire de la concurrence.En parlant de pape cheikh, pour vous dire tout simplement sans aucune subjectivité,il ne sait méme pas parler et passe tout son temps à chahuter concocter bavarder trop méme et jeter des pierres au personnel du Groupe Futurs Médias,Mais qu'est ce que ces derniers leur ont fait pour qu'ils passent tout l'heure temps à dire du mal de ce groupe tant apprécié et aimé des Sénégalais et le monde entier.Pour ce aidara là, je pense pertinent et fort logique qu'il ne faut méme pas tenir compte de lui car c'est commerçant un ingrat un rancunier à la fois doublés d'une hypocrisie inestimable.UNe télé qui passe tout son tant à diffuser des programmes obsénes vulgaires et indescents au lieu d'éduquer et respecter les Sénégalais.C'est eux qui utilisent le peuple senegalais pour faire la propagande de leur minuscule chaine de télé, il font tout sauf du professionnalisme et imitent tout de la TFM, de la RFM et du puissant journal de toute l'Afrique francophone.Vous avez oublier que ce Bougane gueye était employé du Groupe Futurs Médias à l’occurrence de YOUSSOU NDOUR.Encore une fois comparer le GFM et ce groupe de je ne sais pas comment le nom d'ailleurs serait de comparer les puissants Etats-unis et haiti malheureusement.Parlons des ressources humaines, eux qu'est ce qu'ils ont exceptés ces deux vautours tandis que le GFM chaque tête représente une clef indispensable à la réalisation d'un aboutissant travail satisfaisant et rentable.Seulement les locaux de la TFM , sur le plan prestigieux est un milliard de fois plus sofistiqués,rassurants, séduisants et luxieux que ces petits locaux de la sentv d'ailleurs très chauds même.On ne parle même plus du territoire national mais de la sous région maintenant afin d’être numéro 1 encore et toujours.Avec le GROUPE FUTURS MEDIAS, le futur est déjà beau et prometteur.Ce sont ces journalistes qui constituent des références et modèles pour notre cher pays : MAMADOU IBRA KANE ALLASSANE SAMBA DIOP ELHADJ ASSANE GUEYE CHEIKH DIABY CHEIKH TRAORE AISSATOU TOURE KHAILFA DIAKHATE NDEYE FATOU NDIAYE MAME FATOU NDOYE SEYNABOU DIOP FALL MINIEEL BARRO BARRY DE LA RTS PAPE BIRAM BIGUE NDIAYE ABDOULAYE DABO ET J'EN PASSE.Analyser intelligemment avec un esprit critique au lieu d'un esprit de critique.Le GROUPE FUTURS MEDIAS bamou dieulé premier dou tay daf léne raw des milliers de kilomètres di déme. Et c'est le meilleur groupe de presse que le Sénégal n'a jamais eu jusqu'à nos jours et je pense qu'il faut s'en glorifier nous le peuple sénégalais.MERCI!

22.Posté par fatou le 31/08/2012 18:32
si ue person fait une bne action ils faut sans félicite

21.Posté par madiaga le 31/08/2012 11:29
C'est à la limite rigolo,de voir que la toile est utilisée pour faire la promotion de sentv.Si nous arrêtons d'être hypocrites et partisans,gfm n'est pas comparable à dmedoias,que ce soit la radio ou la tv,le journal n'en parlons même pas.Les ressources humaines de futurmedias en terme de qualité et d'effecetifs sont sans communue mesure bien au-dessus des autres groupes de presse,je ne parle même pas du dmedias qui n'existe que dans le bruitage et la vulgarité.
Les contenus ne sont pas les mêmes,et les traitements totalement différents.Pour s'en convaincre il suffit de comparer le niveau des journalistes et des animateurs,mais aussi et surtout se pencher sur les emissions à proprement parler.D'un point de vue purement commercial (puisque l'objectif d'une entreprise est de faire des recettes) il n'ya pas photo,les publicités sont de loin plus importantes sur rfm que sur zik,sur tfm que sur sentv (sentv n'en a d'ailleurs presque pas,c'est peut-être parcequ'elle vient de démarrer).En tout état de cause,je pense que d'ici 1 an les choses vont se clarifier,parceque sans entrées financières une entreprise ne peut subsister.La radio n'est pas la télé;la télé demande des moyens conséquents,de la qualité technique et professionnelle.Ce qui nécessite des investissements continus conséquents que la rentabilité seule (publicités)peut permettre.La fortune subite et douteuse de bougane lui permettra t-il de continuer à soupporter des dépenses supérieures aux recettes de son...

20.Posté par thiamlefou le 31/08/2012 10:26
moi je constate que lé journaliste du GFM ce son dé journaliste tré discipliné il faite leurs dan lé norm é lé regl de l'art comparé gfm é dmedia cé comparé senegal é etat unis . GFM cé t'un groupe qui nous montre chaque jours leur professionalisme vive gfm

19.Posté par tinos le 31/08/2012 05:00
La Dame est mauvaise pour une société, mais la concurrence que j'ai constaté ici ne fait qu'avancer les choses. Rien à critiquer ici, cherche ailleurs si tu veux exister. Madiaga, veridique je suis d'accord avec vous

18.Posté par tinos le 31/08/2012 05:00
La Dame est mauvaise pour une société, mais la concurrence que j'ai constaté ici ne fait qu'avancer les choses. Rien à critiquer ici, cherche ailleurs si tu veux exister. Madiaga, veridique je suis d'accord avec vous

17.Posté par westrepo le 31/08/2012 01:19
les premieres sinistrés dans tt ça c bien les groupes de presses car elles sont tt le temps en quete de popularité .la concurrence est une réalité bien présente mai que ça se fasse dans les régles de l'art.

16.Posté par veridique le 30/08/2012 23:18
vive groupe futur medias vive mamoudou ibra kane l meilleur journaliste au senegal

15.Posté par madiaga le 30/08/2012 22:44
@lemag! MDR!"xalissou yalla" la question qui mérite d'être posée est celle de savoir d'où vient cet argent.Ce qui est sûr c'est que le soleil finit toujours par se lever et la lumière faite.

14.Posté par Bounkhatab le 30/08/2012 19:40
CES 2 GROUPES FONT TOUT SAUF DE LA TELEVISION.

13.Posté par lemag le 30/08/2012 19:36
contribution tres intéressante mais il faut noter que la sentv ou bien meme le groupe DMEDIA pour ce qui le connait et le suit s'evolu dans le social depuis sa creation. Cest seulement le nom telethon qui est nouveau pour les auditeurs et telespectateurs mais ce groupe est parfaitement en phase avec la population avec nottament ses fameux "xalissou yalla" qui depuis la cration de la radio ne cesse de prendre de l'empleur.Je doute guerre que ce telethon a été declenché pour rivaliser un quelconque groupe de presse mais découle plutôt d'une politique sociale qui fait la fierté des auditeurs et telespectateurs !!! Quant au groupe futurs media il ne digére les pertes d'audiences qu'il aenreigtré ces derniers temps au profil de zik fm qui il faut oser le dire propose un programme riche et varié et qui repond aux besoins des auditeurs ...

12.Posté par fall le 30/08/2012 18:54
Aidara ce babouin!!! Mansour DIOP escroc, c'est lui qui a brisé le mariage de madame Kane en la faisant chanter. Il passe son temps à faire chanter les femmes mariées ce fils de pute

11.Posté par MAMADOUS SOW le 30/08/2012 18:36
comparer futurs media et zik fm c'est comparer dubai et soudan


tfm raaaww nalééén bou yaguuu et japprécie beaucoup les teleton organisé pour nos frer sinistré

merci et bne continuation

10.Posté par veridique le 30/08/2012 18:03
ses putins de journalistes animateurs pape cheikh et aidara n'a cas faire enculé

9.Posté par madiaga le 30/08/2012 17:42
Toutes les occasions sont bonnes,et aucune de trop pour que certains s'agitent à la recherche d'une publicité.
De guerre des médias,il n'y en a pas,du moins il n'est que virtuelle et faussement entretenue par un certain groupe de communication (Dmedias).Il suffit pour s'en convaincre de s'atarder sur les publicités qui passent sur zik et rfm.Il n'ya même pas photo,rfm reçoit près du double de d'annonces commerciales que zik;or la sociétés et particuliers choisissent toujours le plus écouté.Pour ce qui est des télés,il n'ya même pas de comparaison à faire (c'est normal d'ailleurs,sentv vient de démarrer).Mais si pour la radio on peut toujours faire la grande gueule et user faire dans l'autoaveuglement et l'autoglorification,il en est tout autre pour les journaux;.L'obs est de loin devant et tire et vend plus de 5 fois que le journal de Dmedias.Il n'ya pas de comparaison possible entre ces 2 groupes de presse.Futurmedias,en terme de ressources humaines et financières est incommensurablement mieux doté que Dmedias.Rien que les locaux de Tfm valent plus que le groupe Dmedias réunis.
Pour ce qui est de l'appel à la solidarité,GFM n'a jamais dit qu'il organise un téléthon,mais bien une spéciale mission 24 (c'est certes le même esprit,mais la précision mérite d'être faite).la Tfm a toujours fait dans le social:Wareef,insuffisants rénaux,mission 24 .C'est donc pas le GFM qui est dans un esprit de concurence pour soutenir les sinistrés,d'autant que les chiffres et les images parlent d'eux-même.comme on dit (dolé yémoul thiowly moune neu baré rék wayé kouné khamna kila meune).

8.Posté par fall le 30/08/2012 17:41
Aminata Ndiaye est nulle et chercher à se faire de la pub si le travail de ces groupes de presse ne t'intéressent zappe ou ferme ta télé,c'es tout!!!

7.Posté par People le 30/08/2012 17:26
Merci Madame Aminata NDIAYE pour cette vérité.

c'est deux groupes ne sont en réalité intéressé que par l'audimat

vous verrez que ces telethons organiser sera une goutte d'eau dans la mer des doléances.

j'ai toujours soutenu ici que soulager la souffrance des populations ne nécessite pas autant de tintamarre, et de défilés devant les écrans pour se faire voir.

Merci encore une fois Madame NDIAYE

6.Posté par Jeanne le 30/08/2012 17:10
A LA RECHERCHE DE L'EMPLOI VOUS POUVEZ BIEN SUR LE....

LIRE COMMENT PROCEDER

5.Posté par dieng le 30/08/2012 16:27

4.Posté par yadikon le 30/08/2012 16:02
CA C.EST DU BEUGA SIIW SOKHNA SI DEMAL NGA PARTICIPE THI TELETHON BI MO GEUN NGAY OUBI SA LAMIGN BOU REYBI

LE SENEGALAIS VOI LE MAL DE PARTOUT
ICI EN EUROP QUAND IL Y.A EDS CATASTROFES NATUREL TOUTE LES CHAINES DE TELE FONT COME COME CA
ET PERSONNE NE PARLE DE GUEGUERE BOU NIT DEFEE LOU BAKH DANIOU KOY DIEUREU DIEUF WA SALAM

1 2


Dans la même rubrique :