Lors de la 39e assemblée générale plénière du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), tenue à La Somone, Pape Birama Diallo, vice-président des travailleurs au sein du Conseil, a livré un plaidoyer vigoureux en faveur d’un suivi rigoureux du Pacte national de stabilité sociale.
Face à la presse locale de Mbour, il est revenu sur l’écart grandissant entre les engagements pris dans le cadre du pacte et la réalité vécue par les travailleurs : « Le Pacte est un instrument fondamental du dialogue social, mais notre plus grande préoccupation aujourd’hui, c’est le respect des engagements. Le contenu du pacte ne doit pas rester une simple déclaration d’intention », a-t-il martelé.
Pape Birama Diallo a cité des domaines critiques comme la santé, l’éducation, les collectivités territoriales ou encore la restructuration de la Poste. Il a également tiré la sonnette d’alarme sur les vagues de licenciements dans le secteur public. « Ce sont là les vraies urgences. Le Haut Conseil doit se recentrer sur ces préoccupations, et exiger des réponses concrètes », a-t-il insisté.
Prenant la parole au cours de l’assemblée, Mamadou Lamine Dianté, président du HCDS, a reconnu la tension actuelle entre certains syndicats et le pacte social. « Nous prenons acte des remises en cause de certains partenaires sociaux », a-t-il déclaré.
Dianté a rappelé que le rôle du HCDS est aussi d’être un pont entre les travailleurs, l’État et le patronat, mais que ce pont doit reposer sur une confiance entretenue par la transparence et le respect mutuel des engagements.

Pour Pape Birama Diallo, la stabilité sociale tant recherchée ne pourra être atteinte sans une volonté politique forte d’appliquer ce qui a été signé.
Alors que le Haut Conseil ambitionne de vulgariser davantage le Pacte national pour une croissance inclusive et durable, cette 39e session a rappelé avec force que le défi reste avant tout dans l’action.
Autres articles
-
Ziguinchor sous scellés : réseau de falsification, fonds publics volatilisés et enquête explosive de l’Ofnac
-
GMS et Ismaïla Diallo : Quand le « déballage parlementaire » s’invite sur les réseaux sociaux
-
Scène conjugale à Mbour : il tabasse sa femme pour avoir déchiré la photo de sa maîtresse accrochée dans leur chambre
-
"Oméga Fishing" : L’usine qui tue ? Les populations de Joal Fadiouth hurlent leur ras-le-bol !
-
Assemblée nationale : Ces pratiques que Guy Marius Sagna reproche à ses collègues