Pour les larmes de Souleymane Jules Diop (Par Amadou Lamine Sall)


Pour les larmes de Souleymane Jules Diop (Par Amadou Lamine Sall)
 J’ai été profondément touché et bouleversé par les larmes de Souleymane Jules Diop, lors du défilé du 4 avril, après avoir pu enfin regagner son pays. La photo parue dans la presse, me restera longtemps en mémoire. SJD est un exemple de loyauté et de fidélité à une cause citoyenne tyranniquement assumée, avec un sens de la République admirable et têtu. Il fut un échantillon unique dans un combat mené de longue date dans la douleur et la privation, loin de son pays, loin de ses proches, dans un exil inacceptable imposé par les menaces qui pesaient sur sa vie. Son émission « Dëg-Dëg » sur Seneweb radio était devenue incontournable. Elle aura beaucoup contribué à fragiliser le régime libéral jusqu’à sa chute. SJD fut constant,  intraitable et sans concession. Lui reprocher ses colères, sa rage, ses diatribes, son verbe incendiaire et souvent guerrier, ses dénonciations, ses révélations, ses vérités justes ou relatives, serait injuste pour un homme chez lequel priment l’esprit, l’exigence de liberté. Ce journaliste là a de quoi revendre. Son engagement restera légendaire. Il inspire le respect et par sa culture et par son combat. Son arme fut toujours contre l’injustice et la dictature. Avec Abdou Latif Coulibaly, il composa, dans un cercle fort restreint, un duo redoutable d’opposants de choc tapis dans chaque recoin de la conscience des dirigeants de l’ancien régime. Il y a longtemps, bien longtemps que je voulais écrire et parler à SJD. Mon défunt grand frère, le critique et écrivain Amadou Guèye Ngom me parlait beaucoup de lui et de leurs relations au service de l’éthique et de l’excellence. Amadou était avare en compliments. Il était rude et intransigeant en matière d’écriture et de pensée. Il me disait tout le bien qu’il pensait de Souleymane Jules Diop, esprit brillant, en plus de l’affection profonde qu’il lui portait. Pour ma part, je tairai ici ce qui me lie à SJD, et qu’il ignore, au regard du jeune écolier que je fus à l’école Kassaville de Kaolack dans les années 50-60, et mes cours de vacances au quartier Léona, chez mon maître d’école où me déposait mon père, humble et fier peul analphabète, qui avait acquis son grade de chauffeur des Commandants de cercle de l’époque coloniale et des Gouverneurs de région  arrivés avec l’indépendance.

           Il est des combats qu’il est difficile de ne pas saluer. Il est des hommes qu’il faut honorer au regard de la grandeur de leur lutte et des souffrances, privations, sacrifices consentis. Souleymane Jules Diop en fait partie, qu’on partage ce constat ou non.

          Au matin de l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, alors que commence le décompte de son mandat, Il était juste de saluer un journaliste émérite à la plume sûre, au verbe saillant et sans tremblement. En un mot, nous saluons à travers ce symbole fort, toute la presse sénégalaise pour la place qu’elle occupe sans invitation dans le débat et l’édification démocratique d’une République vertueuse et des hommes politiques désormais effrayés par des sentinelles implacables, quant il s’agit de défendre la cause du peuple, de mettre à nu la médiocrité et l’impunité sans, bien sûr, s’oublier soi-même, quand ce que l’on reproche aux autres est dans sa propre maison.

         Mission accomplie, cher compatriote Souleymane Jules Diop !
Amadou Lamine Sall,  poète

                                                                                    Lauréat des Grands Prix de l’Académie française
 
Mardi 10 Avril 2012
Amadou Lamine SALL



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Deug Deug le 11/04/2012 13:50
SJD a voulu nous faire croire à des salades. A t il eu à soutenir Macky SALL ? Je lui rappelle sa chronique "Lignes ennemies" du 8 Décembre 2011 "Que Macky nous dise" dans laquelle il a trainé le candidat Macky dans la boue: 7 milliards de Taiwan, journal Il est midi, Licences de peche, Appartement à Houston, richesse subite.....
Je rappelle à SJD que le 23 Février 2012, il avait donné un ndigueul pour voter Moustapha Niasse . De qui se moque t on en soutenant que ce mec a travaillé pour le triomphe de Macky (coupable d'avoir remplacé Idy à la primature) ? Je suis choqué et énervé par ce type de discours plus indigne que le "wakh wakhet" de Wade.
Je crois que Jules se surestime et manque de respect à ses compatriotes. SJD qui croit avoir une intelligence supérieure n'avait il pas fui le pays croyant qu'avec l'éviction de son mentor Idy, les faucons d'alors du palais (Souleymane Ndene, Farba Senghor, Alioune Diop, Pape Samba Mboup) allaient l'écraser ?
SJD , dans son exil canadien a fait du bon boulot mais également, il a eu à nager dans la boue crasseuse en attaquant certains au dessus de la ceinture (il s'est excusé auprès de Syndiély. Certainement , il déprimait. SJD a défendu et "louangé" Samedi sur TFM Youssou qui était pourtant il y a un mois pour lui l'escroc qui a abusé BENETTON pour la mutuelle BIRIMA, ......
Bienvenue SJD mais nous te demandons du respect, de la modestie et de l'humilité.
Ton grand frère Macky Sall de Fatick veut te tendre la perche.
A BON ENTENDEUR

27.Posté par cheikhouna le 11/04/2012 12:33
Mais où était Mr SALL pendant tout ce temps qu' a duré l'exil de SJD? Où était M Sall pendant ces douze ans de misère de notre peuple? Là-bas à la tête d'un département du ministère de la culture en silence. M SALL ce n'est pas le moment de venir berner ton peuple. Vraiment! SJD a fait son devoir de citoyen. D'autres sénégalais en ont fait ici dans ce pays, pas seulement latif coulibaly à qui tu semble faire un clin d'oeil tardif. C'est désolant! Les gens calculent trop dans ce pays! Ngor waay! Gorée ba dé!

26.Posté par marie le 11/04/2012 10:51
mais c'est du n'important quoi dans ce pays tu peux être pute, homosexuel, griot, lodateur, agresseur, pédophile du moment que tu as réussi certaines personnes qui ne connaissent rien des bonnes valeurs humaines ce verront obligé d'essayer de te laver, de te blanchir.
mais essayer toujours
En plus c'est un comportement indigne pourquoi vous ne laissez pas les gens ce défendre eux même ou vous croyez qu'ils en sont pas capable et si c'est le cas ils ne mérietnet vraiment pas autant d'effort ou vous le faites plutôt pour vous même

25.Posté par Ndiaye le 11/04/2012 01:02
Merci aziz Wane pour la véracité de tes propos jules diop s est certes battu mais il n est pas plus méritant que les journalistes restes au Senegal qui dénonçait le régime de Wade et jules diop fait beaucoup dans l escroquerie il va bientôt insulter Macky Sall comme il l a toujours fait il ne l a jamais soutenu

24.Posté par untel le 11/04/2012 00:21
merci amayel love you more and more mon poete. vive le patriotisme

23.Posté par Profimax le 10/04/2012 23:49
Text Cash Network Gagner de l'argent avec votre Téléphone mobile:
Un nouveau marketing de réseau 100% gratuit !
Vous acceptez de recevoir:
- 5 sms publicitaires par jour,
- de publier 1 annonce par jour,
- d'en parler autour de vous
Et on vous rémunère pour ça !
C'EST 100% GRATUIT!!!
http://profimax.textcashnetwork.com
Cliquer sur ce lien ci-dessus

22.Posté par chaft le 10/04/2012 23:04
Monsieur Sall meuno wax ba Jule diop dou wayou

21.Posté par Coaching le 10/04/2012 22:12
Comment Obtenir des Applaudissements
Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez !
Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur
Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 770355195

20.Posté par zera le 10/04/2012 21:35
machaalah..temoignage bi dawena yaram..franchement souleymane jules diop juste un mot a te dire...MERCI!!!!

19.Posté par azou le 10/04/2012 21:19
SJD, le Peuple a besoin de lui comme vigie. Je souhaite qu il reste totalement indépendant du Pouvoir politique et de l Etat. . Le Peuple exige qu on lui accorde les moyens de cette indépendance!! C est notre est liberté.

18.Posté par KHALIL KARA le 10/04/2012 20:06
Salut le Poete.

17.Posté par Laye le 10/04/2012 19:48
Toutes mes excuses à Monsieur Sall que j'ai confondu avec Amadou Lamine Faye qui est le bouffon de Wade. Monsieur Amadou Lamine Sall est un hororable poète dont le Sénégal est fier et qui a osé demandé à Wade de rendre les livres qu'il a volé dans la collection de Senghor en donnant comme alibi qu'il les avait prêtés à Senghor.

16.Posté par Issa Balde le 10/04/2012 19:42
Facebook
Le témoignage émouvant ou les qualités sincères et justes relatées par Amadou Lamine SALL sur la personne de Souleymane Jules DIOP me touchent profondément.
J'ai personnellement verse quelques larmes quand j'ai écouté l'interview que Jules avait accordee a une Radiotélévision de la place.
Voila un Patriote qui, au risque de sa vie a dénoncé l'injustice qui était faite au Vaillant Peuple Sénégalais et voila qu'aujourd'hui ce même Peuple jubile grâce son courage et son abnégation a se départir d'un pouvoir qui a commis trop de crimes.
Jules, le Peuple vous est reconnaissant vous et les y en a marristes que je salue au passage.

15.Posté par AZIZ WANE le 10/04/2012 19:21
Le poéte Amadou L Sall a été sans doute ébloui par la beauté des larmes de SJD.
Pour etre honnete, SJD a eu mener de grands combats pour la consolidation de la démocratie (depuis Walf Quotidien) et contre les dérives monarchiques de Wade. Je lui en ai franchement très reconnaissant..
Mais le Samedi 7 Avril, dans une opération de communication planifiée par ses amis les 2 Mamoudou (du journal "l'Enquete" et du Groupe Futurs Medias), SJD a voulu nous faire croire à des salades. A t il eu à soutenir Macky SALL ? Je lui rappelle sa chronique "Lignes ennemies" du 8 Décembre 2011 "Que Macky nous dise" dans laquelle il a trainé le candidat Macky dans la boue: 7 milliards de Taiwan, journal Il est midi, Licences de peche, Appartement à Houston, richesse subite.....
Je rappelle à SJD que le 23 Février 2012, il avait donné un ndigueul pour voter Moustapha Niasse . De qui se moque t on en soutenant que ce mec a travaillé pour le triomphe de Macky (coupable d'avoir remplacé Idy à la primature) ? Je suis choqué et énervé par ce type de discours plus indigne que le "wakh wakhet" de Wade.
Je crois que Jules se surestime et manque de respect à ses compatriotes. SJD qui croit avoir une intelligence supérieure n'avait il pas fui le pays croyant qu'avec l'éviction de son mentor Idy, les faucons d'alors du palais (Souleymane Ndene, Farba Senghor, Alioune Diop, Pape Samba Mboup) allaient l'écraser ?
SJD , dans son exil canadien a fait du bon boulot mais également, il a eu à nager dans la boue crasseuse en attaquant certains au dessus de la ceinture (il s'est excusé auprès de Syndiély. Certainement , il déprimait. SJD a défendu et "louangé" Samedi sur TFM Youssou qui était pourtant il y a un mois pour lui l'escroc qui a abusé BENETTON pour la mutuelle BIRIMA, ......
Bienvenue SJD mais nous te demandons du respect, de la modestie et de l'humilité.
Ton grand frère Macky Sall de Fatick veut te tendre la perche.
A BON ENTENDEUR

14.Posté par deggay mujje le 10/04/2012 19:21
O noble Peuple,
Je m'identifie encore en toi,
Que d'espoir entamé,
Que de courage perdu,
O Peuple mon beau Peuple,
Quand d'un cri tu impose ta liberté,
Quand ta sagesse prime encore,
Et que tu opte pour la raison,
O Peuple mon beau Peuple,
Maalgré la confiance placée en toi,
A ce soir d'un mois de mars 2012,
Comme identique à son ainé de 2000,
J'osais encore espérer,
Te redonner ma confiance,
Mais surtout continuer à veiller comme un sentinel,
Pour demeurer d'éternel SJD.
Merci

13.Posté par Tourando le 10/04/2012 19:12
Laye,

Tu t'es planté, boul di gawa wakh té vérifié wo li nga beugeu wakh. Tu es ridicule d'accuser Mr Sall alors que c'est Mr Faye

12.Posté par malcom x womenne le 10/04/2012 18:52
Nous lui souhaitons aussi un bon rétablissement pour sa MAMAN et lui souhaite une longue vie et q'uils soi enfin trés heureux avec toutes sa famille AMINE

11.Posté par malcom x womenne le 10/04/2012 18:46
Merci grand souleymane son nom et entre ds l'histoire du senegal c'est quel'que que je connais trés bien nous lui disons merci et longue vie que dieu le garde nous lui souhaitons BIENVENUE

10.Posté par Brown le 10/04/2012 18:44
Merci pour lui.

9.Posté par bakeus le 10/04/2012 18:17
Deet Laye (poste6) ne confonds pas Amadou Lamine Sall(le poete) et amadou lamine faye (du Pds) c juste une clarification pour ta gouverne...

1 2


Dans la même rubrique :