PROLONGEMENT DE LA VDN SECTION 2 : La fin des travaux prévue en décembre prochain

En visite de chantier pour voir l’état d’avancement des travaux de la VDN2, le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, se dit satisfait et annonce la fin des travaux au mois de décembre prochain.


L’Etat d’avancement des travaux

« Nous sommes ici pour constater l’état d’avancement des travaux de la deuxième section de la VDN qui va du CICES jusqu’au raccordement de Guédiawaye sur une distance de 9km en deux fois deux voies avec deux ponts de part et d’autre pour assurer le trafic local et qui va désenclaver cette zone. La particularité de ce projet c’est un projet urbain.
On a deux ouvrages exceptionnels, le premier c’est le Viaduc de Diamalaye qui fait un kilomètre de long et l’autre c’est le Bowstring de Cambérène qui fait 350m de long, il y’a un mausolée qui est là, c’est un site religieux et il fallait tout faire pour éviter de frustrer les populations surtout en période d’appel pour qu’il y ait accès direct à la mer. On a prévu trois passerelles piétonnes qui seront à l’unité 15, au niveau de Cambérène et au niveau de la pharmacie du Golf. En terme de passage on en a 4 pour permettre à la population de faire leurs mouvements. Nous sommes à 80% de l’état d’avancement des travaux. Il y’a des raccordements qui vont permettre de faciliter la circulation urbaine.
C’est des travaux impressionnants et il y’ aura de l’aménagement urbain, càd qu'il y’a les routes, de l’éclairage public, de l’assainissement et d’ici la fin de l’année, nous allons recevoir un ouvrage d’une qualité nationale. Le coût global est de 50 milliards financés par la banque islamique. Pour ce qui est de l’aménagement c’est l’Etat qui le prend en charge. La réception est prévue à la fin de l’année et si tout se passe bien le chef de l’État pourra l’inaugurer au mois de décembre ».

La destruction du mur au niveau de Cambérène

« Nous avons visité le Bowstring c’est-à-dire le grand pont de Cambérène là où il y’avait des difficultés et qui ont fait qu'à un moment donné les travaux avaient été arrêtés. Maintenant les travaux ont repris, ça se passe bien et les délais seront maintenus. Le mur sera détruit pour permettre à la population de Cambérène d’avoir accès tout le temps à la mer. On va refaire la construction et mettre un type d’ouvrage qui permettra à la population d’aller et de revenir. La construction c’était pour pouvoir lutter contre l’avancée de la mer qui est très proche. Il va avoir des mesures de protection et le type de fondation va changer ».

Les permis à point

« Pour le moment ce n’est pas le permis à point c’est une autre phase comme je l’avais dit lors de la présentation du projet Karangué avec le premier ministre je disais que nous allons commencer par la fabrication d’un nouveau permis de conduire maintenant nous allons maintenir la date du mois de juillet c’est- à-dire le 26 juillet pour le lancement de la confection de tous les documents de conduite. Maintenant c’est que nous travaillerons en relation avec tous les usagers de la route pour voir dans quelle mesure nous allons mettre le permis à point en application. Pour le moment c’est la confection des nouveaux permis qui seront hautement sécurisés et qui verront un avantage particulièrement important, car en cas d’accident on n’aura pas besoin de faire un prélèvement pour savoir le groupe sanguin de la victime puisque sur le permis de conduire cet élément y est ».

Réduction des tarifs de l’autoroute à péage

« On est en train d’étayer sur instruction du président de la République la baisse du tarif du péage. Les tarifs sont élevés, le président lui-même l’a constaté et nous sommes en train de travailler avec le concessionnaire sur les tarifs acceptables pour assurer la rentabilité du projet et permettre aux sénégalais d’utiliser l’autoroute à moindre frais et dans les semaines à venir le chef de l’État va lui-même publier ces nouveaux tarifs à l'endroit de la population ».
Mercredi 4 Juillet 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :