À la suite de la disparition tragique de l'ICP d'Arafat, les membres de la sous-section du Sutsas du district sanitaire de Thiès, après un débrayage à 10 heures, ont tenu un sit-in pour "exprimer leur colère, leur tristesse et surtout leur ras-le-bo, suite à l'assassinat de leur collègue Mamadou Samba Diallo, infirmier chef de poste à Arafat."
Selon eux, "ce crime s’inscrit dans une longue série de violences, d'agressions et de menaces que subissent les agents de santé partout au Sénégal dans le silence quasi total des autorités..."
"Nous disons, ça suffit! Nous ne sommes pas des cibles. Nous ne sommes pas des boucs émissaires[...]. Nous méritons le respect, la sécurité et la protection au même titre que tout autre serviteur de la nation", ont-ils lancé.
Ainsi, ils ont demandé l'ouverture immédiate d'une enquête, la sécurisation de tous les postes de santé, la reconnaissance réelle de leurs droits et leur dignité.
À rappeler que l'infirmier Chef de poste de santé d'Arafat dans la commune de Missirah Wadène (région de Kaffrine), Mamadou S. Diallo, a été tué dans la nuit du mardi au mercredi aux alentours de 4 heures du matin par des individus à bord d'un véhicule 4x4. Ces derniers se seraient introduits vers les coups de 4h du matin au niveau du poste de santé d'Arafat afin de voler des moutons qui se trouvaient dernière le logement. Entendant des bruits, l'ICP qui est sorti pour voir ce qui se passe, a eu la malchance de tomber sur les voleurs qui lui ont asséné plusieurs coups de machette, entraînant son décès lors de son évacuation à Koungheul...
Autres articles
-
AG ordinaire de l’AIOD : Le Lieutenant-colonel Alioune Aïssa MBAYE élu président pour un mandat de deux ans
-
Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspens sur sa candidature à la présidentielle en Côte d'Ivoire
-
Le chef de la junte malienne en visite en Russie
-
Vaste manifestation pro-Iran et anti-USA à Téhéran, le président Pezeshkian apparaît en public
-
Le Pape Léon XIV Met en Garde Contre un "Abîme Irréparable" Après les Frappes Américaines en Iran et Appelle à la Fin de la Guerre au Moyen-Orient