DAKARACTU.COM
Dakaractu - Magal 2017


MBACKÉ BAARY DJOLOFF : Le lieu du départ en exil

Mardi 7 Novembre 2017 - 08:45


MBACKÉ BAARY DJOLOFF : Le lieu du départ en exil
Le village de Mbacké Baary Djoloff est une localité mémorable dans l’histoire du Mouridisme pour avoir été le lieu du départ en exil au Gabon de Serigne Touba Khadim Rassoul. Le serviteur du Prophète, après avoir quitté la cité religieuse de Touba, s’est dirigé vers cette localité située au cœur du Djoloff, pour y effectuer sa retraite spirituelle pour une durée de quatre mois.
C’est là où il a reçu l’ordre de son seigneur pour aller répondre à la convocation de celui qui fut le gouverneur du Sénégal d’alors. En effet, ce qui fait son importance d’une grande envergure, c’est que Serigne Touba avait dit qu’il avait obtenu toutes les faveurs que son seigneur lui a accordées, le jour de son départ pour l’exil qui eut lieu à Mbacké Baary Djoloff. Ledit départ a été effectué un matin du samedi 10 août 1895.
D’après des sources concordantes, le Cheikh, avant de monter sur son cheval, fit appeler ses deux fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et son frère cadet, Serigne Fallou Mbacké, pour les confier à son frère cadet paternel, Mame Thierno Birahim Mbacké. Le 10 août de chaque année, les fidèles mourides y célèbrent un magal, le départ en exil du Cheikh.
Cette localité, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Dahra Djoloff sur la route nationale qui la relie à Touba, conserve toujours la chambre de Serigne Touba et sa mosquée qui font l’objet de visites des fidèles qui s’y rendent...


Dakaractu

Magal Touba 2017 - News | Magal Touba 2017 - Videos | Magal Touba 2017 - Photos

Dakaractu - MAGAL TOUBA 2017


SUR FACEBOOK

LES DERNIÈRES NEWS DE DAKARACTU

SUR TWITTER

Dakaractu S.A.R.L

Ouest Foire Dakar ( Sénégal ) BP : 30018

Serigne Diagne : Directeur de Publication

REDACTION : dakaractu@gmail.com
COMMERCIAL: pub.dakaractu@gmail.com

Tél : (+221) 33 865 24 71 / 77 683 85 85

   
Copyright@2017 Dakaractu