Indemnités de logement : Les PATS menacent de perturber les universités publiques


La Fédération nationale des syndicats du Personnel administratif, technique et de service (PATS) des universités publiques et des Centres des Œuvres du Sénégal a haussé le ton.
 
En effet, elle dit avoir tenu une réunion le « mercredi 14 octobre 2026 pour examiner l'évolution du dossier relatif à la généralisation de l'indemnité de logement aux PATS ».
 
Cette rencontre fait suite à son communiqué du 28 septembre 2026. La Fédération « constate, avec regret que, depuis la rencontre du 10 août 2026 à Diamniadio avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aucune avancée concrète n’a été enregistrée, malgré ses appels répétés ».
 
Face à cette situation, l’organisation syndicale annonce qu’elle a « décidé d’entrer en action. »
Par conséquent, « des assemblées générales se tiendront le lundi 19 Octobre 2026, à partir de 8h, dans toutes les Universités publiques et Centres des Œuvres du Sénégal ».
 
Pour la fédération, « ces assemblées permettront d’informer les travailleurs, de recueillir leurs avis et de définir ensemble les modalités du plan d’actions à mettre en œuvre ».
 
Dans cette optique, "la Fédération invite l’ensemble des PATS à une mobilisation massive et disciplinée lors de ces assemblées générales, et exhorte les autorités compétentes à prendre, sans délai, les dispositions nécessaires pour rendre effective la généralisation de l’indemnité de logement au bénéfice des PATS », lit-on dans le communiqué.
 
 
Tout en réaffirmant « sa disponibilité au dialogue et à la concertation », elle rappelle que « la paix sociale ne peut être durablement préservée sans réponses concrètes aux revendications légitimes des travailleurs » et prévient que « Les autorités porteront la responsabilité des conséquences d’une éventuelle perturbation du climat social dans les universités publiques et les Centres des Œuvres ».
Vendredi 16 Octobre 2026
Dieynaba Agne



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :