‘’Il n’y aura pas d’année blanche ; pas de bachotage, ni de bâclage des cours " (Ibrahima Sall )


‘’Il n’y aura pas d’année blanche ; pas de bachotage, ni de bâclage des cours " (Ibrahima Sall )
Il n’y aura pas d’année blanche au Sénégal, a assuré mercredi à Dakar le ministre de l’Education qui a annoncé plusieurs mesures pour permettre un réajustement du quantum horaire.

‘’Il n’y aura pas d’année blanche ; pas de bachotage, ni de bâclage des cours ; la validité des diplômes ne souffrira d’aucune contestation. Les intérêts des enfants seront sauvegardés, aucune partie ne sera lésée’’, a déclaré Ibrahima Sall lors d’une conférence de presse.

Selon le ministre, ‘’l’analyse exhaustive de la situation faite à partir des données remontées par les inspecteurs d’académie montre une disparité sur le niveau de perturbation des enseignements/apprentissage’’.

Ainsi, le découpage de l’année sera réajusté, en vue de parer à tout désagrément, a dit Ibrahima Sall, estimant qu’il ‘’s’agira de faire des efforts supplémentaires’’.

Il a annoncé plusieurs mesures d’accompagnements.

‘’Les enseignements/apprentissage se poursuivront jusqu’en fin juillet. Les examens du CFEE seront décalés d’une semaine. Les examens du BFEM se feront en deux sessions (dans la première quinzaine du mois d’août 2012, et dans la première quinzaine du mois de novembre 2012’’, a dit le ministre.

Concernant l’examen du baccalauréat, ‘’le ministère de l’Education nationale, en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précisera les modalités de son organisation’’, a signalé M. Sall.

‘’Les évaluations sommatives (contrôles continues et composition) se feront tant pour les classes intermédiaires que pour les classes d’examens sous formes adaptées. Le mois d’août sera consacré aux vacances’’, a-t-il poursuivi.

‘’Le mois de septembre sera un mois de consolidation, de renforcement des enseignements apprentissages pour les établissements réellement perturbés. La rentrée scolaire 2012/2013 est maintenue à date échue. Le mois d’octobre sera consacré aux orientations ( en seconde’ et en 6e), à la propreté des écoles, aux inscriptions et réinscriptions et au démarrage des cours’’, a dit le ministre.

Aussi, des mesures sécuritaires seront instaurer ‘’en collaboration avec le ministère de l’intérieur et celui de la défense. Nous procéderons à la sécurisation des écoles pour les élèves désirant suivre des cours’’, assuré Ibrahima Sall.

Concernant l’obtention de dérogations pour les préinscriptions dans les universités étrangères, le ministère de l’Education ‘’va rencontrer les ambassadeurs des différents pays concernés’’, a indiqué M. Sall.
Mercredi 2 Mai 2012
APS




1.Posté par BOOLIBY le 02/05/2012 23:16
AUX GARS DU CUSEMS, SOYEZ PLUS INTELLIGENTS A L'AVENIR. EN TOUT CAS , QUE CEUX QUI ONT FAIT LA GREVE TRINQUENT PENDANT LES VACANCES DANS LES CLASSES AVEC CES PAUVRES GOSSES( QUI VONT PAYER LES POTS CASSES). ET QUE LES SAGES QUI ETAIENT AU BOULOT AILLENT SE REPOSER. CAR ILS ETAIT BEAUCOUP PLUS SIMPLE POUR EUX D'OBSERVER UNE GREVE OU ON EST SUR DE NE PAS ETRE SANCTIONNE A LA FIN DU MOIS. C 'EST HONTEUX CA .
LES ENSEIGNANTS ONT PERDUS TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DE LA POPULATION A CAUSE DE SES CONS DU CUSEMS: LAYE NDOYE ,DAME MBODJ ,MAMADOU MBODJ, BASTA WAY..

2.Posté par Nouveau au Senegal le 02/05/2012 23:57
Si vous voulez des résultats durables et pas seulement un soulagement temporaire. Si vous voulez la garantie de recevoir une méthode réellement professionnelle et efficiente. Si vous ne voulez pas ou plus vous contenter de simples CD de détente, de bouquins de développement personnel sans une pertinente utilité car la vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, mais par contre vous rêvez d’une VRAIE méthode d'Accomplissement de Soi qui vous montre concrètement comment accéder à une réelle maitrise de vous-même. Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95. Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité. A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

3.Posté par jeanjules le 03/05/2012 01:07
je rappelle à certain que cette situation n'est pas nouvelle. En 1997 le bfem s’était déroulé en août et le bac en septembre. En son temps se sont les élèves qui avaient fait 4 mois de gréves et les profs s'étaient sacrifiés en faisant cours jusqu'au moi d’août rien que pour sauver l'année.
Il ne faut pas que la société diabolise les enseignants, ils sont aussi patriotes que n'importe qui d'autres. L’état a rendu précaire la fonction enseignante à travers le recrutement de vacataire et autres. Aujourd'hui il est tant de revaloriser cette fonction si noble en motivant correctement les enseignants au même titre que tous les autres agents de la fonction publique. Nous demandons à Macky sall de corriger les déséquilibres qui ont crée bcps de frustrations.



Dans la même rubrique :