HIVERNAGE PLUVIEUX, DEUXIÈME MANDAT DE MACKY SALL, MORT D’UN JOURNALISTE : Les prédications des «Saltigués» Sérères


HIVERNAGE PLUVIEUX, DEUXIÈME MANDAT DE MACKY SALL, MORT D’UN JOURNALISTE : Les prédications des «Saltigués» Sérères
Comme chaque année, les « saltigués », Sérères, venus des quatre coins du Sénégal ont convergé au centre Malango de Fatick pour leur séance de divination. Les « xooy » ont fait des séries de révélations.
Ils ont prédit une bonne saison des pluies. A les croire, le Sénégal aura cette année, un bon hivernage et d’importantes quantités de récolte. « L’hivernage sera pluvieux et d’importantes quantités d’arachide et de mil seront récoltées », a prédit Khane Diouf.
« L’hivernage sera pluvieux et les paysans ne se plaindront pas », renchérit le saltigué Ablaye Ndiaye qui n’a pas manqué d’exécuter quelques pas de danses sérères sous les cris et les applaudissements du public venu nombreux assister à cette cérémonie.
Le Saltigué Bernard Diouf a fait la même divination. Il annonce un bon hivernage sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, il attire l’attention des paysans sur les risques d’attaque des cultures par des prédateurs. Les saltigués ont également prédit la victoire du président de la république aux prochaines élections présidentielles.
Ils ont clairement déclaré que rien ne peut empêcher le chef de l’Etat de briguer un second mandat. La Saltigué Khane Diouf a été la première à faire cette prédication. « Personne ne peut empêcher Macky Sall d’avoir un deuxième mandat », a révélé Khane Diouf, après qu’elle a exécuté des pas de danses endiablés sous le rythme des tams-tams.
Cette dame, la soixantaine, est connue pour ses prédications qui se réalisent. Elle avait prédit le naufrage du bateau le Joola. Egalement, c’est elle qui avait, en 2010 annoncé, que le successeur de Abdoulaye Wade sera un toucouleur.
En effet, les divinations de la dame ont été confirmées par le Waly Faye. « Macky Sall sera réélu. Je le vois sur le fauteuil. Après son deuxième mandat, il sera remplacé par quelqu’un qui lui est proche », persiste-t-il.
Pour le devin sérère, Ablaye Ndiaye, le doute n’est plus permis. Le deuxième mandat du président de la République est déjà acquis. C’est assuré. « Il n’y a pas de doute, Macky Sall aura bel et bien un deuxième mandat », présage-t-il.
Si les saltigués ont prédit de bonnes choses pour le président de la République et les paysans, tel n’a pas été le cas pour les journalistes. Ils ont annoncé la mort prochaine d’un journaliste. A les croire, ce sera un grand journaliste très connu dans le milieu médiatique sénégalais. Par ailleurs, les « xooy » ont demandé de sacrifier des bœufs et boucs noirs pour conjurer les accidents de la route. Ils ont aussi prédit la mort d'un grand homme politique du Saloum. « J’ai vu le chef de l’Etat à la tête d’un cortège de plusieurs voitures se rendre dans le Saloum, pour prendre part à la cérémonie funéraire d’une haute personnalité. Je ne peux pas donner son nom de famille parce que si je le fais, tout le monde saura de qui il s’agit », révèle le Saltigué Lat Demba Faye.
Lundi 25 Juin 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :