Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont effectué une visite conjointe sur la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyim (GTA), ce jeudi 22 mai 2025.
Le champ gazier GTA, découvert en 2015 par Kosmos Energy et développé en partenariat avec BP, est un projet offshore majeur situé à environ 120 km au large de la côte, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Un accord de coopération interétatique a été signé en 2018 pour un partage équitable des ressources et des bénéfices.
Selon le Président Diomaye Faye, "ce projet historique place nos deux peuples frères au sein du cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL). Il marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique de nos nations."
Le Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est un projet gazier offshore majeur situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, à environ 120 km au large de la côte. Il s’agit de l’un des plus grands projets d'exploitation de gaz naturel en Afrique de l’Ouest, avec d’importants enjeux économiques, géostratégiques et énergétiques.
-
Gingembre Littéraire : Abdourahmane Diouf plaide pour un Sénégal bâti sur des identités assumées
-
Thiès- accès aux fonds climatiques: les jeunes se penchent sur l'impact des politiques environnementales nationales....
-
Blanchiment dentaire : l’Ordre des chirurgiens-dentistes tire la sonnette d’alarme face à une menace sanitaire majeure
-
Souveraineté numérique et innovation : Orange lance les premières offres Internet par satellite au Sénégal
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »




